Utilitaires d'archivage MaxZip et MaxUnzip

3ds Max inclut deux utilitaires que vous pouvez utiliser pour l'archivage ("compression") des scènes et des archives associées afin de les stocker et de les partager avec d'autres utilisateurs. Les utilitairesMaxZip.exe et MaxUnzip.exe, qui se trouvent dans le répertoire d'installation de 3ds Max, sont utilisés en interne par 3ds Max avec la commande Fichier > Archiver.

maxzip <archive_file_name> @<manifest_file> [-q[uiet]]

Permet d'archiver la liste de fichiers spécifiée dans le nom de fichier spécifié. Si le fichier d'archive existe déjà, il est remplacé par la nouvelle archive.

Le fichier manifest est une liste de noms de fichiers complets qui inclut un nom de fichier par ligne. Ce type de fichier ne prend pas en charge les commentaires. Si le même fichier est répertorié plusieurs fois dans le fichier manifest, il n'est ajouté qu'une fois à l'archive. Si vous spécifiez plusieurs fichiers portant le même nom et se trouvant dans des emplacements différents, vous devrez indiquer si vous souhaitez annuler l'opération dans la boîte de dialogue d'avertissement qui s'affiche. En effet, MaxUnzip extrait tous les fichiers dans un seul répertoire. Les noms de fichiers ne font pas de distinction entre majuscules et minuscules.

Si le mode silencieux est spécifié, la boîte de dialogue de noms de fichiers en double ne s'affiche pas, l'opération d'archivage continue et les noms de fichiers en double sont écrits sur la console.

Par exemple :

.\MaxZip.exe ".\archives\myzip.zip" @".\archives\archive_manifest.txt"
4 files specified; 4 unique files; 4 files successfully archived; processing time 0.1012889 seconds

maxunzip <archive file name>

Permet de décompresser les fichiers contenus dans l'archive spécifiée dans le répertoire de travail actuel. Toutes les informations de chemin de fichier sont ignorées. MaxZip conserve les informations sur le chemin relatif dans les fichiers d'archive qu'il crée. Si vous avez besoin que ces informations restent inchangées, vous devez utiliser un autre utilitaire d'archivage (7-Zip, par exemple) pour décompresser l'archive.