Exercice S4 : utilisation des outils d'opérations REM (manipulation des entités raster)

Dans cet exercice, vous allez utiliser les outils d'opérations de manipulation des entités raster pour corriger les imperfections de dessins à deux tons numérisés.

Exercice connexe

Avant de réaliser cet exercice, assurez-vous que les options du AutoCAD Raster Design toolset sont définies comme indiqué dans l'exercice Exercice A1 : définition des options du AutoCAD Raster Design Toolset.

Exercice

  1. Dans le dossier Tutorial2, ouvrez le fichier dessin Scanned_07.dwg.

    Notez que plusieurs des lignes du dessin s'étendent au-delà de leur intersection et doivent être raccourcies. D'autres lignes présentent le problème inverse et doivent être prolongées de façon à former une véritable intersection.

    Réduction des lignes

  2. Cliquez sur le menu Raster Manipulation des entités rasterCréer une primitiveLigne.
  3. Cliquez sur la ligne que vous souhaitez raccourcir. Une ligne REM est créée sur la ligne raster.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Répéter Ligne. Cliquez sur une autre ligne que vous souhaitez raccourcir.
  5. Choisissez de nouveau l'option Répéter Ligne pour créer une arête de coupe pour chaque ligne REM à raccourcir. Cette arête de coupe correspond dans ce cas à une ligne raster qui coupe la ligne raccourcie en son extrémité. Dans d'autres situations, vous pouvez utiliser une ligne de vecteur au lieu d'une ligne raster.
  6. Cliquez sur le menu Raster Manipulation des entités rasterOpérations REMAjuster.
  7. Cliquez sur une ou plusieurs arêtes de coupe, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour mettre fin à la sélection.
  8. Cliquez sur les extrémités des lignes à supprimer (raccourcir). Celles-ci sont supprimées en même temps que l'objet raster sous-jacent.
  9. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Entrer pour mettre fin à la commande.
  10. Cliquez sur le menu Raster Manipulation des entités rasterFusionner avec l'image raster.
  11. Cliquez sur les lignes REM que vous souhaitez convertir en données raster, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour mettre fin à la sélection.
  12. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez REMTout effacer. Les lignes REM sont supprimées, pour ne laisser que les données raster modifiées.

    Prolongement des lignes

  13. Cliquez sur le menu Raster Manipulation des entités rasterCréer une primitiveLigne.
  14. Cliquez sur la ligne que vous souhaitez prolonger.
  15. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Répéter Ligne. Cliquez sur une autre ligne que vous souhaitez prolonger.
  16. Pour chaque ligne à prolonger, créez une ligne REM de l'autre côté de l'espace pour qu'elle serve d'extrémité à la ligne prolongée.
  17. Cliquez sur le menu Raster Manipulation des entités rasterOpérations REMProlongement.
  18. Cliquez sur l'arête du contour pour la ligne prolongée, puis cliquez à l'aide du bouton droit de la souris pour mettre fin à la sélection.
  19. Cliquez sur l'objet que vous souhaitez prolonger. Celui-ci est aussitôt prolongé.
  20. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Entrer pour mettre fin à la commande.
  21. Cliquez sur le menu Raster Manipulation des entités rasterFusionner avec l'image raster.
  22. Cliquez sur les lignes REM que vous souhaitez convertir en données raster, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour mettre fin à la sélection.
  23. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez REMTout effacer. Les lignes REM sont supprimées, pour ne laisser que les données raster modifiées.

    Création d'un congé angulaire

  24. Cliquez sur le menu Affichage Vues existantes. Définissez la vue courante sur Fillet View. Un congé angulaire nécessitant une correction s'affiche.
  25. Cliquez sur le menu Raster Manipulation des entités rasterCréer une primitiveLigne.
  26. Cliquez sur l'une des lignes se prolongeant vers le congé angulaire.
  27. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Répéter Ligne. Cliquez sur l'autre ligne se prolongeant vers le congé.
  28. Cliquez sur le menu Raster Manipulation des entités rasterOpérations REMRaccord.
  29. Pour créer un angle arrondi, tapez r, puis spécifiez le rayon en traçant une ligne ou en indiquant une valeur numérique.
  30. Cliquez sur l'une des deux lignes se prolongeant vers le congé.
  31. Cliquez sur l'autre ligne se prolongeant vers le congé. L'angle est créé.
  32. Cliquez sur le menu Raster Manipulation des entités rasterFusionner avec l'image raster.
  33. Cliquez sur les lignes REM que vous souhaitez convertir en données raster, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour mettre fin à la sélection.
  34. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez REMTout effacer. Les lignes REM sont supprimées, pour ne laisser que les données raster modifiées.

    Décalage d'une ligne

  35. Cliquez sur le menu Raster Manipulation des entités rasterCréer une primitiveLigne.
  36. Cliquez sur la ligne que vous souhaitez copier et décaler. La ligne est alors convertie en ligne REM.
  37. Cliquez sur le menu Raster Manipulation des entités rasterOpérations REMDécalage.
  38. Cliquez sur la ligne REM à décaler.
  39. Cliquez sur une ligne perpendiculaire à la ligne REM et faites-la glisser pour spécifier la distance de décalage, puis cliquez pour spécifier une extrémité.
  40. Cliquez sur la ligne REM à décaler, puis sur le côté de la ligne où placer la ligne décalée. La ligne décalée est alors tracée.
  41. Pour aller plus loin : décalage d'un cercle. Sélectionnez la vue intitulée Circle-A et convertissez le cercle existant en objet REM, puis utilisez la commande Décaler pour créer un grand cercle concentrique.
  42. Laissez le dessin ouvert et passez à l'exercice suivant, Exercice S5 : utilisation des outils de retouche, ou refermez le dessin sans enregistrer les modifications.