Cet exercice vous apprend à utiliser l'étirement élastique pour corriger les déformations des cartes et d'autres dessins numérisés dont la structure se présente sous forme de grille.
Vous pouvez utiliser la fonction Points de la grille de l'outil Etirement élastique afin de créer un modèle rectangulaire régulier de points de contrôle pour une image. Dans cet exercice, vous allez procéder à l'étirement élastique d'une carte divisée en cellules régulières. Une fois l'étirement élastique exécuté, la fonction Points de la grille permet de définir les points de destination de la grille. Ensuite, la fonction Ajouter des points permet de choisir les points source correspondant à chacun des points de destination de la grille. Une fois que tous les points de contrôle de la grille sont spécifiés, vous pouvez effectuer l'étirement élastique de l'image à l'aide de la méthode polynomiale.
Avant de réaliser cet exercice, assurez-vous que les options du AutoCAD Raster Design toolset sont définies comme indiqué dans l'exercice Exercice A1 : définition des options du AutoCAD Raster Design Toolset.
Etablir une corrélation
Etirement élastique.
Définition des paramètres de grille
Cette boîte de dialogue sert à définir les paramètres pour la grille de points de destination. Les données que vous y spécifiez peuvent être lues à partir d'informations de l'image.
Cet exemple montre les lignes et les colonnes de l'image.

Remarquez que chaque sommet de la nouvelle grille se trouve à proximité de l'emplacement d'un sommet de la grille de l'image. Dans le traitement suivant du processus d'étirement élastique, le AutoCAD Raster Design toolset s'arrête sur chaque point de la grille (sommet) afin que vous indiquiez le point source de l'image qui sera étiré jusqu'au point cible de la grille.

Ajout des points de contrôle source correspondant à la grille
La ligne de commande invite à indiquer le point (0,1) et ce dernier apparaît dans l'affichage. Il se trouve une cellule plus haut, à droite.

Le zoom arrière peut parfois permettre de positionner un point source lorsque l'intersection n'est pas claire dans l'image. Une fois tous les points indiqués, la boîte de dialogue Etirement élastique - Définir les points de contrôle s'affiche pour montrer l'emplacement des points source et de destination correspondants.
Pour aller plus loin : vous pouvez sélectionner n'importe quelle ligne de la table, cliquer avec le bouton droit de la souris et appliquer un zoom à ce point pour voir comment le niveau d'erreur en cours affecte la destination réelle du point. Si vous augmentez la valeur du paramètre Degré polynomial, le niveau d'erreur diminue pour les points de contrôle, mais il en résulte un degré plus élevé de déformation de l'image dans les zones éloignées des points de contrôle.
Configuration et aperçu de l'étirement élastique
L'aperçu indique que les zones situées en dehors du groupe de points de contrôle sont ignorées dans l'image finale.

Application de l'étirement élastique
Avant de procéder à l'étirement élastique, vous devez exporter les points de contrôle dans l'éventualité d'une réitération de l'opération.
