Vous pouvez créer des modèles dynamiques d'intersection à trois voies (en forme de T) ou à quatre voies.
Vous pouvez créer une intersection dans sa forme la plus simple en sélectionnant l'emplacement auquel deux axes se croisent. Un objet intersection (du type d'objet AeccIntersection) est créé dans le dessin et apparaît également dans l'arborescence du prospecteur.
Une autre approche de la création d'intersections consiste à commencer par créer des axes de route, des axes de référence pour le décalage et des lignes de profil en long. Une fois que ces éléments de conception préliminaires sont en place, vous pouvez créer un objet d'intersection qui utilise les aspects 3D de ces composants de la géométrie de conception de routes.
Les intersections sont créées à partir et en fonction des objets existants Autodesk Civil 3D tels que :
- Axes (horizontaux). Permettent de définir les lignes d'axe des deux routes qui se croisent. Trois types d'axes sont utilisés dans les intersections : alignements de la ligne d'axe, axes de référence pour le décalage et axes de raccordement. Les lignes d'axe et les axes de référence pour le décalage sont utilisés pour définir les différents aspects de la géométrie horizontale d'un objet d'intersection.
- Lignes de profil en long (axes verticaux). Ils permettent de définir les altitudes de surface et de conception le long d'un axe horizontal.
- Surfaces. Ils permettent de créer des lignes de profil en long de surface et des talus de projet 3D dans une intersection.
- Projets 3D. Un projet 3D peut être créé automatiquement pour représenter les aspects 3D de l'intersection. Vous pouvez également ajouter ces nouvelles informations de projet 3D à un projet 3D existant sur le ou les axes d'intersection.
- Profils types. Les profils types de route sont requis pour créer un projet 3D qui représente l'intersection. Pour créer un projet 3D d'intersection, vous devez avoir accès aux profils types appropriés pour générer le modèle d'intersection. Vous pouvez utiliser l'ensemble de profils types d'intersection par défaut fourni avec Autodesk Civil 3D ou bien créer des profils types personnalisés et adaptés aux intersections que vous créez.
- Ensemble de profils types. Un projet 3D d'intersection nécessite un jeu de profils types constitué de profils types conçus spécifiquement pour un type précis de conception d'intersections. Les profils types inclus dans le jeu sont définis dans un fichier .xml appelé fichier d'ensemble de profils types. Autodesk Civil 3D comprend un ensemble de profils types par défaut et un fichier d'ensemble de profils types. Vous pouvez créer une intersection à l'aide de cet ensemble de profils types par défaut ou bien créer des ensembles de profils types personnalisés.
- Eléments de profil type. Les éléments de profil type définissent la géométrie d'une ligne de profil en travers de projet 3D (via un profil type). Par exemple, une route standard peut être composée de voies revêtues de part et d'autre d'une ligne d'axe, d'un accotement revêtu, d'un caniveau, d'une bordure et d'un talus de bord de route. Chacun de ces composants constitue un élément de profil type. Vous pouvez ajouter un type d'élément de profil type quelconque pour constituer un profil type standard et l'appliquer à un intervalle d'abscisses curvilignes le long d'un axe.
Les objets d'intersection disposent de leur propre style d'affichage qui gère leur marque. Les composants d'intersection, tels que les axes de référence pour le décalage, les axes de raccordement et les projets 3D, disposent également chacun de leurs propres styles d'affichage.
Flux de travail : Pour créer des intersections
Didacticiels sur les intersections