Les éléments de profil type de conception de projet 3D d'Autodesk Civil 3D utilisés pour les composants revêtus d'une route, tels que les voies de circulation et les accotements, permettent de définir plusieurs couches de matériaux.
Les lignes de profil en travers de couches de matériaux sont définies par des jeux de liens. Le diagramme suivant illustre une structure habituelle.
Structure de revêtement des lignes de profil en travers revêtues
Les codes de lien standard sont les suivants de haut en bas : Chaussée, Roulement, Revêtement2, Base et Forme Le code Emprise est également attribué à tous les liens de surface finale et coïncide ainsi avec les liens Revêtement des lignes de profil en travers revêtues. Le code Assise des terrassements est également attribué au bas de la couche de matériau. Les codes de forme des zones de matériaux sont les suivants de haut en bas : Roulement, Revêtement2, Base et Forme.
Pour les éléments de profil type qui créent des lignes de profil en travers revêtues, la profondeur ou l'épaisseur de chaque couche sont des paramètres définis par l'utilisateur. Chaque élément de profil type qui crée des lignes de profil en travers revêtues ferme les zones de couche pour créer une forme fermée, même si ces couches s'étendent sur le composant adjacent. Les couches peuvent être omises. Il suffit de définir la profondeur correspondante sur zéro. Ceci réduit la couche et la valeur de la zone de la forme est également nulle.