Vous pouvez appliquer un élargissement pour une longueur spécifiée le long d'un axe.
Chaque élargissement comprend des zones de transition au niveau de l'entrée et de la sortie. Dans la figure, la zone 1 est la transition d'entrée et la zone 3 la transition de sortie, selon la direction de l'alignement de la ligne d'axe. Les valeurs par défaut de la longueur et la forme de ces transitions sont déterminées par les paramètres de la commande AddWidening.
Les transitions s'étendent avant et après les abscisses curvilignes de début et de fin spécifiées de l'élargissement. Dans l'exemple indiqué, l'élargissement démarre à abscisse curviligne 3+00 et la longueur de transition est de 75, la transition d'entrée démarre donc à 2+25.
Il est possible de modifier les axes de raccordement des intersections pour ajouter des élargissements à l'une de leurs extrémités, voire aux deux. Ce type d'élargissement forme généralement une voie de bifurcation à l'entrée d'une bordure de rive ou une voie d'entrée à sa sortie.
Vous pouvez également ajouter un élargissement automatique à des axes dynamiques de référence pour le décalage.
Dans les paramètres des commandes d'axe, vous pouvez configurer plusieurs options pour contrôler le comportement par défaut de la création des élargissements et des transitions dans les cas d'élargissement. Par exemple, dans la commande AddWidening, vous pouvez configurer les paramètres par défaut qui définissent la façon dont l'option Transition linéaire autour des courbes crée des transitions linéaires dans les cas d'élargissement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la boîte de dialogue Boîte de dialogue Modifier les paramètres de l'objet - AxeModifier les paramètres de l'objet - Axe.