Autodesk Vault est un système de gestion de documents complet applicable aux dessins, aux objets de projet et aux fichiers associés aux projets.
Autodesk Vault permet d'appliquer un contrôle d'accès et un contrôle de version à l'ensemble des dessins du projet. Une copie principale de chaque dessin du projet est tenue à jour dans la base de données du projet. Les autres membres de l'équipe peuvent faire référence à la copie principale. Ils seront alors avertis automatiquement en cas de mise à jour de la copie principale.
La plupart des membres de l'équipe de projet peuvent accéder à toutes les fonctionnalités requises de Vault à l'aide de l'arborescence du prospecteur. Cependant, il est important que l'administrateur système chargé d'installer les versions serveur et client du logiciel Vault sache utiliser Autodesk Vault Client pour personnaliser Vault à votre place et effectuer régulièrement les tâches d'administration système (telles que des sauvegardes de données). La plupart des sujets traités dans cette rubrique concernent principalement votre administrateur système.
Pour plus d'informations au sujet de l'installation d'Autodesk Vault, consultez le Guide d'installation d'Autodesk Vault Client.
Autodesk Vault permet de contrôler les accès et les versions de fichiers. Autodesk Civil 3D offre toutes les commandes dont vous avez besoin (dans l'arborescence du prospecteur) pour créer et consulter des dessins de projet et partager des données de projet.
Une fois que vous êtes connecté à Vault, chaque projet visible pour l'utilisateur Vault s'affiche sous forme d'ensemble dans le noeud Projets de l'arborescence du prospecteur.
Un projet contient un ensemble de dessins de projet. Pour organiser les dessins au sein d'un projet, il suffit de les classer dans des dossiers. A chaque dessin du projet correspond une copie principale unique qui est conservée dans un projet précis au sein d'une base de données Vault. Une seule personne à la fois a le droit de modifier la copie principale. Une nouvelle version du dessin est générée chaque fois que le dessin modifié est mis à jour dans la base de données Vault. L'état de votre copie locale (comparée à la copie principale du dessin dans la base de données Vault) est symbolisé par des icônes affichées juste à côté du dessin dans l'arborescence du prospecteur.
Un projet contient des ensembles d'objets (surfaces, axes, lignes de profil en long, réseaux de canalisations, réseaux sous pression et groupes de fenêtres) qu'il est possible de partager. Les objets de projet partagés sont tous répertoriés dans les ensembles correspondants de l'arborescence du prospecteur. Les membres de l'équipe travaillant sur le projet ont la possibilité de créer une copie en lecture seule d'un objet de projet (appelée communément référence) dans un dessin. Cette copie en lecture seule de la géométrie de l'objet de projet peut servir à des fins d'étiquetage, de conception, d'analyse ou de simulation.
Les différents intervenants peuvent définir des références au même objet de projet partagé.
Dans Vault, la gestion de projet pour les points Autodesk Civil 3D diffère de celle des autres objets.
Les commandes de gestion de projet proposées dans les menus contextuels du prospecteur varient en fonction des facteurs suivants :
Les informations utilisateur définies pour vous dans le serveur Vault actuel déterminent les actions que vous êtes en droit d'effectuer. Vous pouvez ainsi être autorisé à obtenir des copies des dessins de projet, mais pas à créer des dessins de projet.
Autodesk Vault existe en versions gratuites et payantes :