A propos de la modification de la fréquence des abscisses curvilignes dans une zone de projet 3D

Vous pouvez ajouter ou modifier la fréquence des abscisses curvilignes dans une zone de projet 3D à l'aide de la commande EditCorrRegionFreq.

La fréquence d'abscisse curviligne peut être spécifiée en référençant des parties de la géométrie d'axe et de ligne de profil en long existante dans une zone.

Par exemple, vous pouvez spécifier la fréquence d'insertion des profils types pour les composants suivants d'une zone de projet 3D :

Remarque : Si un paramètre de fréquence d'application du profil type référençant une géométrie horizontale et un paramètre référençant une géométrie verticale s'appliquent tous deux à une portion du projet 3D, le paramètre générant le plus petit intervalle est utilisé. Ainsi, si un segment est à la fois une tangente horizontale et une courbe verticale, et que la fréquence de la courbe verticale ajoute des profils types à des intervalles plus réguliers ; la fréquence indiquée pour les courbes verticales est utilisée.

Vous pouvez également modifier la fréquence et l'emplacement des abscisses curvilignes en ajoutant manuellement des abscisses curvilignes.

Insertion de profils types attenants aux points de départ et de fin de la cible de décalage

Afin de mieux refléter la géométrie du projet 3D à l'emplacement de début et de fin des cibles de décalage, vous pouvez choisir d'insérer des profils types à l'aide de l'option Adjacent au début/à la fin de la cible de décalage de la boîte de dialogue Fréquence d'application des profils types. Ce paramètre crée des abscisses curvilignes à une courte distance avant le point de début et après le point de fin d'une cible de décalage.

Résultats lorsque l'option Adjacent au début/à la fin de la cible de décalage est définie sur Non

L'exemple suivant illustre une géométrie de projet 3D créée à un emplacement comportant un espacement dans la cible de décalage lorsque ce paramètre est défini sur Non. Notez comment l'abscisse curviligne à la fin de la cible de décalage ("1" dans l'illustration ci-dessous) est connectée à l'abscisse curviligne adjacente suivante dans le projet 3D ("2" dans l'illustration ci-dessous)

Résultats lorsque l'option Adjacent au début/à la fin de la cible de décalage est définie sur Oui

Pour représenter de manière plus précise cette zone, vous pouvez définir le paramètre Adjacent au début/à la fin de la cible de décalage sur Oui. Lorsque ce paramètre est défini sur Oui, la zone du projet 3D est créée comme indiqué dans l'illustration suivante. La fin de la cible de décalage ("1" dans l'illustration ci-dessous) est maintenant connectée à la nouvelle abscisse curviligne du projet 3D ("2" dans l'illustration ci-dessous) qui a été ajoutée à une courte distance après l'emplacement de l'abscisse curviligne de fin de la cible de décalage. A ce niveau d'agrandissement, l'emplacement de la nouvelle abscisse curviligne n'est pas visible.

L'illustration suivante indique un détail de l'emplacement de la nouvelle abscisse curviligne ("2" dans l'illustration ci-dessus) qui a été ajoutée à l'abscisse curviligne de fin. La fin de la cible de décalage est connectée à la nouvelle abscisse curviligne créée à une distance de 0,01 unité de la fin de la cible de décalage, ce qui permet d'obtenir une représentation plus précise de la géométrie du projet 3D.

Les abscisses curvilignes ajoutées avec le paramètre Adjacent au début/à la fin de la cible de décalage sont dynamiques et seront mises à jour si des modifications sont apportées à la cible de décalage.