Vous pouvez utiliser ces gabarits pour gérer les styles, paramètres, calques et autres composants de dessin standard.
Vous pouvez associer un ou plusieurs gabarits de référence à un dessin Autodesk Civil 3D afin qu'il soit mis à jour de façon régulière avec les modifications apportées aux composants référencés dans les gabarits.
Vous pouvez référencer les composants suivants :
Lorsque vous créez un dessin basé sur un gabarit, le nouveau dessin extrait une copie des styles et des paramètres dans le gabarit, mais il s'agit d'une copie ponctuelle. La connexion n'est pas conservée. Auparavant, si vous mettiez à jour les styles et les paramètres dans le gabarit, et souhaitiez que vos dessins obtiennent les mêmes mises à jour, il était nécessaire d'importer ou de copier manuellement ces styles et paramètres modifiés dans vos dessins.
Lorsque vous associez un gabarit de référence à un dessin, les composants référencés (styles, paramètres, jeux de propriétés, calques, blocs, styles de texte et types de ligne) de ce gabarit de référence sont copiés dans le dessin, et la connexion entre le dessin et les modèles de référence est maintenue.
Ensuite, de façon continue, les modifications apportées aux gabarits de référence sont répercutées dans le dessin, ce qui permet de le maintenir à jour :
En outre, plusieurs gabarits de référence peuvent être associés à un dessin. Par exemple, vous pouvez avoir des gabarits pour les normes d'état, de société et de projet :
Vous pouvez spécifier une hiérarchie afin que le gabarit qui a la plus grande priorité soit appliqué s'il existe des styles dupliqués.
Les composants nouveaux ou modifiés enregistrés dans les gabarits de référence sont mis à jour dans les dessins lorsque ces derniers sont rouverts ou lorsque les gabarits sont rechargés manuellement.
Par exemple, si vous mettez à jour un style ou ajouter un nouveau style au gabarit de normes du projet, ces modifications sont répercutées sur les dessins qui référencent ce gabarit.
Vous pouvez choisir les composants à référencer à partir d'un gabarit de référence. Par exemple, si un gabarit comporte dix styles de point, vous pouvez choisir d'en référencer uniquement cinq. Vous pouvez également supprimer les composants référencés qui n'ont pas été utilisés. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour travailler avec des gabarits de référence.
Lorsque vous associez un gabarit de référence à un dessin, les composants référencés doivent être modifiés dans le gabarit source plutôt que dans les dessins auxquels le gabarit de référence est associé.
Si vous ouvrez un dessin dont les gabarits de référence sont introuvables, notamment s'ils se trouvent sur un emplacement réseau qui n'est actuellement pas disponible ou si les gabarits de référence ont été déplacés, renommés ou supprimés, une notification Chemin introuvable s'affiche dans la colonne d'état de la boîte de dialogue Attacher un gabarit de référence :
Si le gabarit de référence est introuvable, les composants référencés restent disponibles dans le dessin qui les référence, mais ils ne seront pas mis à jour tant que le chemin d'accès n'aura pas été restauré.