Les objets profil type contiennent et gèrent un ensemble d'éléments de profil type utilisés pour former la structure de base d'un modèle de projet 3D.
Un profil type consiste en un objet dessin Autodesk Civil 3D (AECCAssembly) qui gère un ensemble d'objets élément de profil type. Tous ensembles, ils agissent comme les blocs de construction principaux d'une route ou d'une autre conception basée sur un axe. Un objet profil type doit être appliqué le long d'un axe pour former un projet 3D et peut référencer un ou plusieurs décalages.
L'ajout d'un ou de plusieurs objets élément de profil type, tels que des voies de circulation, des bordures et des pentes du talus, à une ligne de base de profil type crée un objet profil type et forme la conception d'une ligne de profil en travers de projet 3D. Les éléments de profil type sont fournis dans un jeu de catalogues.
Profil type de route (à gauche) composé d'éléments de profil type présentés dans une palette d'outils (à droite)
L'illustration suivante présente un objet profil type simple qui représente un côté (voie) d'une route à deux voies. Les objets élément de profil type intitulés VoieSimple et BordEtCaniveauSimples ont été ajoutés à un axe de ligne de base pour former une voie de circulation unique avec bordure et caniveau.
Il est également possible de créer des profils type plus évolués, appelés profils type conditionnels. Un profil type conditionnel contient un ou plusieurs éléments de profil type conditionnels. Les éléments de profil type suivants sont appliqués lorsque les conditions spécifiées au niveau d'une abscisse curviligne donnée sont respectées.
Les composants suivants contiennent un objet profil type :
- Point d'insertion. Il s'agit du point initial du dessin, sélectionné pour créer l'objet profil type. Il correspond à la ligne d'axe de l'objet projet 3D final. Il s'agit également du point de référence du terrain, qui suit en général un axe et une ligne de profil en long de conception (axe vertical).
- Ligne de base. La ligne de base d'un profil type affiche en général une aide visuelle (une marque) représentant l'axe vertical au point de ligne de base de profil type. Si vous souhaitez associer un élément de profil type à un point de ligne de base, sélectionnez la marque de ligne de base. Cette méthode d'association des éléments de profil type à un profil type s'avère parfois plus aisée que la méthode qui consiste à sélectionner le point de ligne de base, notamment lorsqu'un ou plusieurs éléments de profil type sont déjà associés à ce point.
- Point de ligne de base. Il s'agit du point du profil type qui représente en général le point de départ du premier élément de profil type associé au profil type près de l'axe de contrôle. Par défaut, le point de ligne de base correspond au point d'insertion et suit par conséquent l'alignement de la ligne d'axe et la ligne de profil en long. Si vous souhaitez commencer par des éléments de ligne de profil en travers dont la direction (horizontale et verticale) est opposée à celle de la ligne d'axe, éloignez le point de ligne de base du point d'insertion du profil type.
- Ligne de décalage. La ligne de décalage consiste en général d'une ligne verticale représentant visuellement l'axe vertical au point de décalage. Si vous souhaitez associer un élément de profil type au point de décalage, sélectionnez la marque de ligne de décalage à la place du point de décalage. Cette méthode d'association des éléments de profil type à un point de décalage de profil type s'avère parfois plus aisée que la méthode qui consiste à sélectionner le point de décalage, notamment lorsqu'un ou plusieurs éléments de profil type sont déjà associés à ce point.
- Point de décalage. Il s'agit d'un point du profil type représentant le point de référence du terrain le long d'un axe de décalage de l'objet projet 3D final. Les éléments de profil type associés à ce point suivent un axe de décalage et sa ligne de profil en long de conception. Par exemple, dans le cas d'une route avec des routes de service sur un côté ou les deux, les lignes d'axe des routes de service sont représentées par des points de décalage. Il n'existe jamais qu'un seul point de ligne de base dans un profil type. Un profil type peut contenir de nombreux points de décalage ou aucun. Les points de décalage peuvent être ajoutés ou supprimés du profil type à tout moment.
Pour terminer la définition d'un objet profil type, ajoutez en général plusieurs objets élément de profil type, tels que des voies, des bords ou des fossés, le long de l'axe. Chaque élément de profil type peut se connecter au point de ligne de base de profil type, à tout point de décalage de profil type ou à un autre élément de profil type associé au profil type. Un élément de profil type peut également être associé à ces points avec un décalage relatif et/ou une altitude à partir du point concerné.
Remarque : Aucune limite n'est imposée au nombre de segments en pente qu'un utilisateur peut définir dans un profil type Autodesk Civil 3D.
Après avoir créé des objets profil type, vous pouvez passer aux autres tâches de conception du projet 3D, telles que la création des objets projet 3D, des lignes caractéristiques du terrain et des dessins de profils en travers.
Consultez les didacticiels consacrés aux projets 3D et aux profils types pour des instructions détaillées sur la création de divers profils types pour un modèle de projet 3D.
Exercice du didacticiel : Création d'un profil type
Exercice du didacticiel : Création d'un profil type avec une voie de transition
Exercice du didacticiel : Création d'un profil type de route à voies séparées
Didacticiel : Création d'un profil type avec conditions