Un bassin versant d'aire plane est une zone plane à partir de laquelle l'eau pourrait s'écouler vers plusieurs cibles de drain. Elle contient également les portions de la surface qui s'évacuent vers cette aire plane. Une aire plane est un ensemble relié de triangles dont tous les sommets présentent la même altitude. Les aires planes sont contiguës aux parties de la surface descendante.
Si, pour chaque bord de limite de contour d'une aire plane, le triangle opposé non plat monte à partir du bord, l'aire plane correspond à la partie inférieure d'un bassin versant :
Si certains des triangles opposés non plats descendent à partir de la limite de contour de l'aire plane, mais que tous s'écoulent dans la même cible de drain, l'aire plane fait partie du bassin versant pour la cible de drain “a”, comme représenté dans l'illustration suivante :
Dans l'illustration suivante, l'aire plane et toute la partie de la surface qui s'y écoule deviennent un bassin versant d'aire plane. Ce bassin versant est ambigu, car l'eau qui le traverse peut s'écouler dans plusieurs cibles de drain, “a” et “b” :