Utilisez cette boîte de dialogue pour entrer les paramètres de l'analyse de la polygonale. Au départ, les paramètres de l'analyse que vous entrez dans les paramètres de la base de données de topographie s'affichent comme paramètres par défaut.
Propriété Analyse de la polygonale
-
Réaliser une analyse de polygonale
-
Sélectionnez Oui pour effectuer une analyse mathématique basée sur la méthode que vous spécifiez comme la méthode d'ajustement horizontal.
-
Réaliser un équilibrage des angles
-
Sélectionnez Oui pour que l'erreur angulaire soit distribuée de façon uniforme le long de la polygonale.
-
Méthode d'ajustement horizontal
-
Choisissez une méthode d'analyse de polygonale parmi les suivantes :
- Règle de la boussole : c'est une méthode de correction qui suppose que les erreurs de fermeture proviennent tout autant des erreurs au niveau des angles observés que des erreurs au niveau des distances mesurées. Les erreurs de fermeture au niveau de la latitude et du départ sont distribuées en fonction du rapport de la longueur de la ligne sur la longueur totale de la polygonale.
- Règle du théodolite : méthode d'équilibrage de la polygonale qui suppose que les erreurs de fermeture proviennent moins des erreurs au niveau des angles observés que des erreurs au niveau des distances mesurées. Les corrections sont distribuées en fonction du rapport de la latitude et du départ de chaque tronçon de la polygonale sur les sommes des latitudes et des départs de la totalité de la polygonale.
- Règle Crandall : méthode d'équilibrage de la polygonale selon laquelle la totalité de l'erreur angulaire est distribuée le long de la polygonale et tous les ajustements de la polygonale proviennent de la modification des distances de la polygonale. La distance de modification apportée à chaque tronçon équivaut, au minimum, à la somme des carrés. Les corrections correspondant aux erreurs de fermeture supposent que les erreurs de fermeture sont aléatoires et distribuées normalement et que l'ensemble de l'erreur angulaire est ajusté avant le processus d'ajustement.
- Moindres carrés : méthode d'équilibrage de la polygonale. Les carrés des différences entre les mesures ajustées et les mesures non ajustées (angles et distances) sont additionnées et réduites au minimum. Cette méthode permet de pondérer séparément les mesures selon les spécifications définies dans les paramètres de correction de l'équipement afin de déterminer l'origine de l'erreur. Vous pouvez ajuster les données d'une boucle de polygonale ou d'un réseau de polygonale spécifique, si cet élément se trouve dans plusieurs observations.
-
Méthode d'ajustement vertical
-
Choisissez une méthode d'ajustement vertical parmi les suivantes :
- Aucune : aucun ajustement vertical n'est effectué
- Distribution rectifiée de la longueur : l'ajustement vertical distribue l'erreur de fermeture verticale sur chaque ligne en fonction du rapport de la longueur de la ligne sur la longueur totale de la polygonale (comme pour la règle de la boussole).
- Distribution égale : l'ajustement vertical distribue l'erreur de fermeture verticale de manière uniforme sur chaque abscisse curviligne de polygonale.
- Moindres carrés : méthode d'équilibrage de l'erreur verticale le long de la polygonale. Les carrés des différences entre les mesures ajustées et les mesures non ajustées (angles et distances) sont additionnées et réduites au minimum. Cette méthode permet de pondérer séparément les mesures selon les spécifications définies dans les paramètres de correction de l'équipement afin de déterminer l'origine de l'erreur. Vous pouvez ajuster les données d'une boucle de polygonale ou d'un réseau de polygonale spécifique, si cet élément se trouve dans plusieurs observations.
Remarque : La méthode d'ajustement vertical des moindres carrés est disponible seulement si la méthode d'ajustement horizontal sélectionnée est Moindres carrés. Lorsque cette méthode est sélectionnée, l'ajustement des moindres carrés 3D est effectué. Si cette méthode n'est pas sélectionnée, l'ajustement réalisé est un ajustement des moindres carrés 2D.
-
Limite de fermeture horizontale 1:X
-
Spécifie l'erreur de fermeture minimum autorisée dans la direction horizontale. Par exemple, une valeur de 15000.00 représente une erreur de 1 pour 15000.
-
Limite de fermeture verticale 1:X
-
Spécifie l'erreur de fermeture minimale autorisée dans la direction verticale. Par exemple, une valeur de 15000.00 représente une erreur de 1 pour 15000.
-
Erreur angulaire par jeu
-
Spécifie l'erreur angulaire maximale par configuration de polygonale.
-
Mettre à jour la base de données de topographie
-
Spécifiez Oui pour mettre à jour la base de données de topographie par rapport aux coordonnées ajustées.
Remarque : Au cours de l'analyse, si les limites spécifiées pour l'angle horizontal, l'angle vertical ou les limites d'angle sont dépassées, un message d'avertissement s'affiche. Sélectionnez Oui pour mettre à jour la base de données ou Non dans le cas contraire.