Les bases de données sont utilisés pour gérer les données, et l'équipement de topographie, ainsi que les préfixes de la figure de topographie.
Dans Autodesk Civil 3D, les données de topographie ne sont pas dépendantes des dessins et sont stockées dans une base de données externe. Au niveau de l'affichage et de la visualisation, les données de topographie peuvent être insérées manuellement et automatiquement dans un dessin lorsque la base de données de topographie est mise à jour ou lorsque des données sont importées dans la base de données de topographie.
Une base de données de topographie contient tous les points de contrôle, toutes les directions connues, les mesures d'observation, les définitions de polygonale, les figures ainsi que tous les écarts types basés sur des données d'équipement pour la base de données de topographie. Cela comprend des observations importées à partir des fichiers de collecteur de données, saisies à partir de l'onglet Topographie de la fenêtre d'outils, des éditeurs de topographie (par exemple, l'Editeur de polygonales et l'Editeur d'observations) et de la fenêtre des commandes de topographie.
Utilisez l'onglet Topographie de la fenêtre d'outils pour créer des bases de données de topographie locales. Vous pouvez ensuite créer un projet Autodesk Civil 3D à partir de la base de données de topographie locale existante. Une base de données de topographie est affichée dans l'onglet Topographie de la fenêtre d'outils sous l'ensemble Bases de données de topographie.
Par défaut, les bases de données de topographie sont locales et n'utilisent pas la fonction de gestion de projets d'Autodesk Civil 3D. Vous pouvez ensuite créer un projet Autodesk Civil 3D à partir de la base de données locale existante. Lorsqu'un projet Autodesk Civil 3D est créé à partir du Prospecteur, une nouvelle base de données de topographie est automatiquement créée et doit être extraite pour l'ajout ou la modification de données.
La base de données de topographie comporte deux fichiers, le fichier .sdb est la base de données de topographie principale et contient toutes les données des ensembles de bases de données de topographie, à l'exception des définitions et des valeurs des propriétés étendues. Le fichier .sdxx de topographie contient les définitions et valeurs des propriétés étendues.
La base de données d'équipements d'une topographie contient une ou plusieurs définitions d'équipement.
Les définitions d'équipement indiquent les valeurs associées à un instrument de topographie spécifique, par exemple, les écarts type associés aux fonctions de mesure.
Exercice : Configuration des bases de données d'équipements et de préfixes de la figure
La base de données de préfixes de la figure de topographie contient des informations permettant de déterminer le calque sur lequel une figure est dessinée, le style d'une figure et si les figures sont créées en tant que lignes de rupture ou lignes de parcelle.
Lorsque des figures sont importées ou créées, elles sont mises en correspondance en fonction de leur nom et des noms des préfixes. Lorsqu'une figure est créée et que son nom correspond à un préfixe de figure, les propriétés associées à ce préfixe, telles que le nom du calque, lui sont attribuées.
Les préfixes de la figure sont également utilisés pour déterminer la connectivité du dessin au trait lorsque vous utilisez l'option Traiter le dessin au trait. Tout point codé avec un nom qui correspond à un préfixe de la figure est considéré comme un objet actif. L'option Traiter le dessin au trait peut commencer une figure lorsqu'elle rencontre un préfixe correspondant si aucune figure active ne porte le même nom et si le paramètre du jeu de codes du dessin au trait courant Lancement automatique de la correspondance d'un préfixe de figure est défini sur Oui.
Exercice : Configuration des bases de données d'équipements et de préfixes de la figure