Les outils de création de plans permettent de créer rapidement des feuilles qui affichent automatiquement les intervalles d'abscisses curvilignes des axes et lignes de profil en long dans vos plans.
Les assistants Créer des fenêtres et Créer des feuilles vous permettent de créer des feuilles qui affichent automatiquement les segments des axes et des lignes de profil en long de vos plans. Vous avez la possibilité de créer des groupes de fenêtres qui capturent automatiquement des zones prédéfinies le long d'un axe.
Au lieu de créer manuellement plusieurs fenêtres de présentation de segments d'axes, vous avez la possibilité de créer des fenêtres qui capturent automatiquement des zones prédéfinies le long d'un axe. Ces fenêtres d'affichage correspondent à des zones rectangulaires situées le long d'un axe et représentant la partie affichée dans les fenêtres correspondantes sur les présentations (feuilles) à créer. Cette automatisation de la procédure vous évite de nombreuses modifications manuelles lorsque les données de conception changent.
Les fenêtres représentent les données d'axe qui seront affichées dans les présentations (feuilles)
Les outils de création de plans incluent les composants suivants :
- Commandes de création de plans. Vous pouvez accéder aux commandes de création de plans à partir de l'onglet Sortie et de l'onglet contextuel Création de plans du ruban. L'onglet contextuel Création de plans s'affiche lorsque vous sélectionnez une fenêtre ou une ligne d'intersection sur le dessin.
- Assistant Créer des fenêtres. Les premières fois que vous utilisez les outils de création de plans, aidez-vous de cet assistant pour définir un groupe de fenêtres le long d'un axe.
- Groupe de fenêtres. L'objet groupe de fenêtres vous permet de générer un groupe de fenêtres qui affichent des intervalles d'abscisses curvilignes consécutifs sur un même axe. Vous pouvez définir plusieurs options au niveau du groupe de fenêtres, comme les styles et l'étiquetage. Les objets du groupe de fenêtres sont affichés dans l'arborescence du prospecteur et vous pouvez contrôler leurs paramètres de commande par défaut dans l'arborescence des paramètres.
- Fenêtres. Les fenêtres sont des zones de forme rectangulaire situées le long d'un axe et qui définissent une surface à afficher dans une feuille. La taille, la forme et l'échelle de la fenêtre sont définies par une fenêtre d'affichage attribuée qui se trouve sur l'onglet de présentation d'un gabarit spécifique. Une fois les fenêtre créées, les propriétés des objets de fenêtre sont enregistrées dans le dessin ouvert. Les objets de fenêtre s'affichent dans le dessin et dans l'arborescence du prospecteur ; vous pouvez définir leur style et leur étiquetage par défaut dans l'arborescence des paramètres.
- Lignes d'intersection. Dans les fonctionnalités de création de plans d'Autodesk Civil 3D, une ligne d'intersection est une droite qui indique les emplacements dans un groupe de fenêtres au niveau desquels une fenêtre coupe une autre fenêtre ou se confond avec une autre fenêtre. Les lignes d'intersection s'affichent uniquement dans l'espace papier et dans les vues en plan. Elles sont conçues pour indiquer visuellement les emplacements sur un axe (abscisse curviligne de début et de fin) au niveau desquels chaque fenêtre commence et se termine. Les lignes d'intersection possèdent leur propre style d'objet et incluent généralement des étiquettes pouvant identifier à la fois la feuille précédente et la feuille suivante (fenêtre) sur un axe. Vous avez la possibilité d'inclure une étiquette de ligne d'intersection gauche et/ou une étiquette de ligne d'intersection droite, ou encore de n'inclure aucune étiquette de ligne d'intersection. Vous pouvez également choisir à quel niveau de la ligne d'intersection l'étiquette doit s'afficher (haut, milieu ou fin de la ligne d'intersection). Tout comme les objets de fenêtre, les objets de ligne d'intersection s'affichent également dans l'arborescence du prospecteur, et vous pouvez définir leur style et leur étiquetage par défaut dans l'arborescence des paramètres.
- Assistant Créer des feuilles. Après avoir utilisé l'assistant Créer des fenêtres, vous allez utiliser l'assistant Créer des feuilles pour créer rapidement vos feuilles.
Une fois que vous avez créé les fenêtres et les feuilles, vous pouvez utiliser le gestionnaire du jeu de feuilles pour organiser, publier, partager et gérer des jeux de feuilles.
Flux de travail : Pour créer des feuilles de plan/ligne de profil en long
Didacticiel de création de plans