Pour créer un point de contrôle de topographie

Dans la fenêtre d'outils l'onglet Topographie, créez un point de contrôle à l'aide d'une abscisse et d'une ordonnée connues ou d'une latitude et d'une longitude (si la base de données de topographie fait référence à une zone de projection de coordonnées), et des coordonnées d'altitude, à utiliser pour l'ajustement des polygonales et des moindres carrés.

Pour créer un point de contrôle

  1. Dans l'onglet Topographie de la fenêtre d'outils, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble Points de contrôle. Cliquez sur Nouveau pour ouvrir la boîte de dialogue Nouveau point de contrôle.
  2. Entrez le numéro du point.
    Important : S'il existe un point de topographie (point de non-contrôle) portant un numéro correspondant, ses données s'affichent dans la boîte de dialogue Nouveau point de contrôle. Si, dans la base de données de topographie, aucun point de topographie ne porte un nom correspondant, le programme contrôle le dessin actif pour vérifier s'il existe un point Autodesk Civil 3D avec un numéro correspondant. Si un point Autodesk Civil 3D possède un numéro correspondant, les informations sur ce point s'affichent dans la boîte de dialogue Nouveau point de contrôle.
  3. Vous pouvez également entrer le nom du point.
    Important : Vous pouvez définir un point par Nom, en effaçant le numéro dans le champ Numéro et en laissant ce champ vide. Entrez un nom dans le champ Nom. S'il existe déjà un point de contrôle portant ce nom, un message d'erreur s'affiche. S'il existe un point de topographie portant un nom correspondant, ses données s'affichent dans la boîte de dialogue Nouveau point de contrôle. Si, dans la base de données de topographie, aucun point de topographie ni aucun point de contrôle ayant un nom correspondant n'est défini, le programme contrôle le dessin actif pour vérifier s'il existe un point Autodesk Civil 3D avec un nom correspondant. Si un point Autodesk Civil 3D possède un nom correspondant, les informations sur ce point s'affichent dans la boîte de dialogue Nouveau point de contrôle.
  4. Entrez l'abscisse (coordonnée X) du nouveau point de contrôle.
  5. Entrez l'ordonnée (coordonnée Y) du nouveau point de contrôle.
  6. Vous pouvez également entrer l'altitude (coordonnée Z) du nouveau point de contrôle.
  7. Entrez une description pour le point de contrôle.
  8. Vous pouvez également entrer la latitude du point. La valeur de la propriété Ordonnée se calcule en fonction de la valeur entrée dans ce champ.
    Remarque : Cette propriété n'est pas disponible si aucune zone de système de coordonnées n'est affectée à la base de données de topographie.
  9. Vous pouvez également entrer la longitude du point. La valeur de la propriété Abscisse se calcule en fonction de la valeur entrée dans ce champ.
    Remarque : Cette propriété n'est pas disponible si aucune zone de système de coordonnées n'est affectée à la base de données de topographie.
  10. Cliquez sur OK pour créer le nouveau point de contrôle. Le nouveau point de contrôle s'affiche dans le mode liste des points de contrôle de la fenêtre d'outils.

Pour créer un point de contrôle en faisant appel au langage des commandes de topographie

  1. Dans l'onglet Topographie de la fenêtre d'outils, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le réseau auquel vous voulez ajouter le point de contrôle. Cliquez sur Fenêtre des commandes de topographie.
  2. Pour créer un point de contrôle en fonction d'une abscisse et d'une ordonnée, entrez sur la ligne de commande :

    NE (point) [nord] [est] (description)

    Pour créer un point de contrôle en fonction d'une ordonnée, d'une abscisse et d'une altitude, entrez sur la ligne de commande :

    NEZ (point) [ordonnée] [abscisse] (altitude) (description)

  3. Pour créer un point de contrôle en fonction d'une latitude et d'une longitude (si les paramètres de la base de données de topographie font référence à une zone de projection de coordonnées), entrez :

    LAT LONG (point) [latitude] [longitude] (description)

Exemple

L'exemple suivant définit le point 2 sur l'ordonnée 2000, l'abscisse 2000 avec une altitude de 100 et la description TP.

NEZ 2 2000 2000 100 TP

L'exemple suivant définit le numéro de point 55 sur la latitude 45°16'17" et la longitude 36°55'55".

LAT LONG 55 45.1617 36.5555

Syntaxe de commande

NE (point) [ordonnée] [abscisse] (description)

ou

NEZ (point) [ordonnée] [abscisse] (altitude) (description)

ou

LAT LONG (point) [latitude] [longitude] (description)

Paramètre Définition
point Identifiant du nouveau point. Il n'est pas nécessaire d'affecter un numéro de point si la numérotation automatique des points est activée.
ordonnée Ordonnée du point.
abscisse Abscisse du point.
altitude Altitude du point.
latitude Latitude du point. Entrez cette valeur à l'aide de l'unité angulaire courante de la base de données de topographie. Utilisez une valeur positive pour indiquer un emplacement au-dessus de l'équateur ou une valeur négative pour un emplacement au-dessous.
longitude Longitude du point. Entrez cette valeur à l'aide de l'unité angulaire courante de la base de données de topographie. Utilisez une valeur positive pour indiquer un emplacement à l'est du premier méridien ou une valeur négative pour un emplacement à l'ouest du premier méridien.
description Description facultative associée au point.