Les panneaux de propriétés offrent un accès contextuel aux paramètres utilisés lors de la création et de la modification de fonctions.
Ils flottent au-dessus de la zone graphique et apparaissent initialement dans l'angle supérieur gauche de cette dernière. Les panneaux peuvent être redimensionnés, déplacés au sein de l'écran ou vers un deuxième écran, ou combinés au navigateur Modèle. Ils sont constitués de sections développables et non plus d'onglets.
Modifications de valeurs : modifiez des valeurs en appuyant sur la touche Entrée ou sur la touche de tabulation afin de passer au champ suivant. Appuyez sur les touches Ctrl+Entrée pour créer la fonction et fermer le panneau de propriétés. Les valeurs incorrectes sont indiquées en rouge. Les valeurs valides sont indiquées en noir.
Les champs d'édition affichent des surbrillances croisées entre le panneau de propriétés et les commandes d'édition de la zone de dessin.
Créer <fonction> : cliquez sur ce bouton pour créer la fonction avec les paramètres actuels et commencer à créer une autre fonction sur la base des mêmes paramètres. Modifiez les paramètres en fonction de vos besoins, puis créez une autre fonction.
Les chemins de navigation affichent horizontalement l'emplacement courant ou actif dans la hiérarchie du document. Ils vous permettent d'accéder à des documents, des fonctions et des esquisses en fonction du type de document.
En général, le panneau de propriétés est initialement en mode de définition de fonction. Vous pouvez cliquer sur le texte du chemin de navigation pour basculer entre les environnements de fonction et d'esquisse. Le texte du chemin de navigation correspondant à l'environnement sélectionné s'affiche en bleu.
Si vous changez d'environnement, toutes les modifications effectuées dans l'environnement actuel sont validées avant que le basculement s'effectue. Ainsi, si vous passez de l'environnement de fonction à celui d'esquisse, la fonction définie est créée avant que l'environnement change. Si vous revenez de l'environnement d'esquisse à celui de fonction, toute modification apportée aux géométries d'esquisse est acceptée avec que l'environnement change. Les champs du panneau de propriétés se mettent à jour selon le changement d'environnement.
Le menu du panneau de propriétés contient des paramètres liés au contexte de création ou de modification actif. Par exemple, pour la commande Perçage, vous pouvez choisir de présélectionner automatiquement les points de centre et de partager automatiquement l'esquisse associée ou active si certains points de centre n'ont pas encore été utilisés, c'est-à-dire utilisés pour créer des perçages. Vous pouvez également choisir de limiter la sélection à l'aide d'une fenêtre aux points de centre uniquement. Les entrées du menu sont contextuelles et seules les options utilisées par la commande sont affichées.
Dans la plupart des cas, ces paramètres sont activés par défaut. Sélectionnez l'entrée du menu pour désactiver l'option. L'état du panneau de propriétés de ces paramètres est conservé d'une session à l'autre. Ainsi, si vous souhaitez les utiliser ultérieurement, vous devrez les réactiver. Les paramètres diffèrent également selon le type de fichier (IAM ou IPT).
Pour en savoir plus sur le partage des esquisses, reportez-vous à la rubrique Partage des esquisses et des fonctions.
Vous pouvez utiliser la touche de tabulation pour passer d'un champ à l'autre, que ce soit dans le panneau des propriétés ou dans la zone de dessin. Lorsque vous utilisez la touche de tabulation dans la zone de dessin, elle vous permet de naviguer entre les paramètres affichés. Lorsque vous l'utilisez dans le panneau des propriétés, vous naviguez dans les paramètres qui figurent dans ce dernier. Une mise en surbrillance croisée se produit pour les champs associés.
Lorsque vous créez ou modifiez des fonctions, vous pouvez utiliser les champs d'édition du panneau de propriétés, les champs d'édition de la zone de dessin ou les manipulateurs de fonctions pour modifier les valeurs.
L'exemple ci-dessous se base sur la fonction de perçage pour illustrer les différents points d'accès aux valeurs des paramètres.
Lorsque le curseur est placé dans un champ d'édition, vous pouvez terminer le processus de définition de la fonction, puis fermer la panneau de propriétés à l'aide des touches CTRL+Entrée.
Cette section répertorie des options plus spécifiques au type de fonction en cours de création.