Les nuages de points sont des jeux de données volumineux composés de données de point 3D. Les scanners laser aériens LiDAR (Light Detection And Ranging) sont les instruments les plus communément utilisés pour collecter des données de nuages de points géographiques.
Les données géographiques LiDAR sont généralement disponibles au format LAS (LiDAR Aerial Survey) ou ASCII (.xyz). Le format de fichier LAS est une norme de l'industrie définie par l'American Society of Photogrammetry and Remote Sensing (société américaine de photogrammétrie et de télédétection) qui inclut un système de classification de points. Un fichier LAS traité peut comprendre des points classifiés selon les catégories terre nue, végétation dense ou peu dense, bâtiment, etc.
Effectuez un zoom avant sur le nuage de points pour afficher la distribution des points.
Les nuages de points sont générés à partir de données brutes numérisées à partir d'objets physiques, tels que des extérieurs et des intérieurs de bâtiment, des installations industrielles, des topographies ou des éléments fabriqués. Après avoir récupéré les données brutes, vous devez les convertir en fichiers de nuage de points lisibles. Autodesk ReCap™ permet de convertir des données de numérisation brutes en fichiers de numérisation (RCS), ainsi que des fichiers de projet (RCP) faisant référence à plusieurs fichiers RCS. Les deux formats peuvent être associés à votre dessin dans AutoCAD Map 3D toolset. Ensuite, vous pouvez ajouter un calque de nuage de points dans le gestionnaire d'affichage, dans lequel vous pouvez filtrer les données de nuages de points ou appliquer la stylisation des couleurs.