A propos des spécifications de numérisation

Pour utiliser les options proposées par la commande MAPDIGITIZE, vous devez configurer le numériseur et calibrer la carte.

Association des données

Vous pouvez lier les données aux objets lors de la numérisation. Même si vous pouvez stocker les données dans AutoCAD Map 3D toolset sous la forme d'attributs de bloc, vous pouvez effectuer une analyse plus poussée des données si vous utilisez l'une des méthodes suivantes :

Emplacement d'étiquette

Un emplacement d'étiquette correspond au point utilisé pour insérer du texte permettant de décrire l'objet numérisé. Vous pouvez spécifier un emplacement d'étiquette pour chaque objet lors de la numérisation.

Calque

Pensez aux calques que vous allez utiliser dans le dessin. Un calque est une structure regroupant logiquement les données en vue de simplifier leur organisation et leur affichage. Pour plus d'informations, voir "calque, création" dans l'index de l'aide.

Chaque objet qui représente un type différent de données de cartes doit apparaître sur un calque spécifique. Par exemple, une polyligne représentant une ligne côtière doit être placée sur un calque nommé LIGNE COTIERE, les autoroutes sur un calque nommé AUTOROUTES, les limites des terrains sur un calque nommé PARCELLES.

Si vous n'avez pas encore établi de schéma pour les noms des calques, vous pouvez en créer un en utilisant le code de classification numérique des éléments cartographiques que vous retrouverez dans certaines données de sources numériques. Les routes importantes peuvent, par exemple, être placées sur un calque nommé "170-201". Il est cependant préférable que les noms des calques évoquent leur fonction et puissent faire l'objet de sélections à l'aide des caractères génériques ou par groupes de noms. Vous pouvez, par exemple, choisir de placer tous les objets topographiques sur des calques commençant par les lettres TP. Vous pourriez également placer les rivières sur un calque nommé TP_RIVERS et les contours sur un calque nommé TP_CONTOURS. Pour geler, libérer, verrouiller ou déverrouiller tous les calques comportant des données topographiques, utilisez l'expression TP*. Pour plus d'informations sur les caractères génériques, voir "caractères génériques" dans l'index de l'aide.

Nom de bloc ou type de ligne

Pour représenter des noeuds à l'aide des blocs disponibles dans le dessin courant, sélectionnez un nom de bloc ou ACAD_POINT comme nom du bloc.

Si vous choisissez ACAD_POINT, le logiciel place un objet point à l'endroit de chaque noeud. Pour plus d'informations sur la modification de l'apparence de cet objet point, faites une recherche sur DDPTYPE dans l'index de l'aide.

Lorsque cela est possible, utilisez les types de ligne fournis avec AutoCAD Map 3D toolset pour indiquer les différents types de limites, de routes et de cours d'eau. L'utilisation de types de ligne standard garantit leur homogénéité d'une carte à l'autre et vous aide à mieux identifier ce que vous avez numérisé. Choisissez un type de ligne particulier pour chaque calque.

Accrochage d'objet

Utilisez l'accrochage d'objet pour lier des noeuds ou des segments à des objets linéaires qui sont déjà en place. Vous devez, par exemple, toujours utiliser les fonctions d'accrochage pour positionner des raccordements de canalisations, de routes ou de voies de chemin de fer.