Vous pouvez modifier l'unité de densité lorsque vous insérez une image mais pas la valeur de densité. Vous devez définir la valeur de densité par défaut dans la boîte de dialogue Options des images raster.
Certains formats d'image, comme GeoTIFF ou GeoSPOT, ainsi que toutes les images utilisant un fichier World comme source de corrélation, possèdent des unités de densité exprimées en coordonnées générales. Par exemple, une photo satellite peut être définie en points-par-mile. Dans ce cas, sélectionnez Mile comme unité de densité.
L'unité de densité que vous définissez peut varier en fonction du type d'image à insérer. Les deux exemples ci-dessous expliquent les différences existant entre l'insertion d'une image numérisée en utilisant des points par pouce et l'insertion d'une photo aérienne/satellite enregistrée en utilisant une unité réelle.
L'exemple ci-dessous montre la relation entre une échelle papier, l'unité de densité et l'échelle d'insertion d'une image n'ayant pas de référence géographique (image enregistrée sans données exprimées dans une unité réelle). Une image dessinée à l'aide d'une échelle (tel qu'un plan au sol) et capturée à l'aide d'un scanner entre dans cette catégorie.
L'image dans l'exemple ci-dessous a été dessinée à une échelle papier de 1" = 48", numérisée à 300 points par pouce et insérée dans un dessin en utilisant la valeur de densité de 300 et le pouce comme unité de densité. Ensuite, sa taille a été modifiée en fonction de l'échelle papier 1" = 48".
L'unité de densité que vous sélectionnez lorsque vous insérez une image n'ayant pas de référence géographique doit correspondre à l'unité utilisée pour numériser l'image. En l'occurrence, l'unité est exprimée en pouce, car l'image a été numérisée en points par pouce.
Notez que l'échelle doit utiliser la même unité. Si, par exemple, l'échelle du plan au sol d'origine est 1" = 4', vous devez convertir les deux côtés dans la même unité. Dans ce cas, vous devez convertir les 4 pieds en pouces ; c'est pourquoi vous utilisez le facteur d'échelle 1" = 48".
L'exemple ci-dessous montre la relation entre l'unité de densité et une image ayant des informations de référence géographique. Etant donné qu'il n'existe pas d'échelle papier à prendre en compte, vous pouvez insérer l'image en utilisant l'unité que représente l'image, tels que les pieds ou les miles, et vous n'avez pas à définir l'échelle de l'image lors de son insertion.
Les images comportant des références géographiques comprennent les types de fichiers GeoSPOT et GeoTIFF et les images qui utilisent des fichiers World comme source de corrélation.