Création d'un fichier .stl à partir d'un résultat de remplissage partiel

Utilisez cette fonction pour générer un fichier de CAO pour un intervalle de temps de remplissage spécifique. Autodesk 3ds Max doit être installé sur votre ordinateur.

  1. Lancez une séquence d'analyse qui inclut un remplissage.
  2. Sélectionnez le résultat Temps de remplissage.
  3. Cliquez sur (onglet Résultats > groupe de fonctions Animation > Lire) et exécutez l'animation. Déterminez la partie du résultat de remplissage que vous souhaitez exporter. Par exemple, vous pouvez n'exporter le résultat que jusqu'à la formation d'un emprisonnement d'air.
  4. Une fois que vous avez déterminé la part du résultat de temps de remplissage à exporter, cliquez sur (onglet Résultats > groupe de fonctions Exporter et publier > FBX).
  5. Sélectionnez l'emplacement dans lequel enregistrer le fichier, modifiez les unités par défaut si vous le souhaitez, puis cliquez sur OK.
  6. Dans 3ds Max, cliquez sur Personnaliser > Configuration des unités et vérifiez que les unités sont définies correctement sur le modèle.
  7. Importez le fichier dans 3ds Max.
  8. Remarque : L'axe du système est toujours l'axe Z, comme indiqué dans la boîte de dialogue Importation FBX. Cela inverse l'orientation du modèle.
  9. Cliquez sur Vues > Configuration de la fenêtre et modifiez le style visuel de manière à ce que le niveau de rendu soit défini sur Ligne masquée.
  10. Définissez Illuminer avec : sur Lumières par défaut, puis désactivez Lumières par défaut suivent l'angle de vue, Ombres et Occlusion ambiante.
  11. Cliquez sur Appliquer à la vue active, puis cliquez sur OK.
  12. Remarque : Vous ne devez ni déplacer ni faire pivoter le modèle, car cela convertirait la géométrie.
  13. Enregistrez le modèle en tant que fichier .max.
  14. La géométrie importée à partir d'une pièce 3D comporte au moins 3 calques :
    • Zone remplie
    • Zone non remplie
    • Front d'écoulement

    Pour créer un fichier .stl incluant uniquement la zone remplie, le calque "non remplie" doit être enlevé.

  15. Cliquez sur Sélectionner par nom pour voir les différents calques.
  16. Sélectionnez un calque, puis cliquez sur OK afin de déterminer s'il correspond à la zone non remplie. Répétez l'opération pour chaque calque. Le calque "non rempli" est celui où le maillage des zones non remplies est blanc.
  17. Quand le calque "non rempli" est sélectionné, appuyez sur la touche Suppr de votre clavier pour l'enlever.
  18. Cliquez sur le menu Application, puis cliquez sur Exporter > Exporter.
  19. Sélectionnez le type de fichier *.stl et un emplacement d'enregistrement, puis attribuez un nom au fichier. Cliquez sur OK.
  20. Dans la boîte de dialogue Exporter un fichier STL, sélectionnez Binaire ou ASCII, mais veillez à ce que la case Eléments sélectionnés uniquement soit désactivée. Cliquez sur OK.
  21. Dans votre produit Autodesk Moldflow, avec votre étude ouverte, cliquez sur (onglet Accueil > groupe de fonctions Importer > Ajouter), sélectionnez le fichier .stl que vous venez de créer, puis cliquez sur Ouvrir.
  22. Le fichier .stl sera ajouté à votre étude, mais devra être réorienté pour être superposé au modèle d'origine.

  23. Cliquez sur (onglet Géométrie > groupe de fonctions Utilitaires > Déplacer) et sélectionnez l'opération voulue dans le menu déroulant.