Les paramètres prédéfinis de pose vous permettent de créer une bibliothèque de poses d'un modèle, afin que vous puissiez rapidement passer en revue et vérifier une série de positions que le personnage doit adopter lorsqu'il est en action. Cela peut être utile pour de nombreux flux de travaux, par exemple :
- Pour la sculpture de détails dans des zones difficilement accessibles, par exemple l'aisselle ou à l'intérieur des lèvres. Utilisez des paramètres prédéfinis de pose pour lever le bras ou ouvrir la bouche, sculptez les détails dans la pose, puis revenez à la pose par défaut, en conservant les détails sculptés.
- Pour la sculpture du visage, configurez la mâchoire avec des paramètres prédéfinis de pose ouverte et fermée. Testez et définissez une bibliothèque de formes du visage à utiliser pour les deux jeux de poses.
- A des fins de conception, affinez les proportions de votre modèle et vérifiez rapidement que son apparence est correcte dans différentes poses.
Pour enregistrer une pose
Conseil :
Avant de transformer des jonctions pour créer votre première pose, vous pouvez enregistrer une pose initiale de base à laquelle vous pouvez revenir si nécessaire. L'idée est de créer une pose neutre (avec un minimum de déformation) à laquelle vous pouvez facilement revenir ou dont vous pouvez facilement démarrer la pose et la déformation du modèle.
- Placez le personnage dans la pose que vous souhaitez enregistrer.
- Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Dans les propriétés du squelette (ou la fenêtre Poses), cliquez sur Enregistrer nouvelle pose sous.
- Dans la boîte de dialogue Enregistrer la pose sous qui s'affiche, entrez un nom et cliquez sur Enregistrer la pose.
La pose apparaît désormais dans la liste déroulante Accéder à la pose.
Lorsque vous enregistrez une pose, Mudbox stocke les informations de transformation pour toutes les jonctions du squelette.
Pour accéder à une pose
- Ouvrez la fenêtre Poses ou les propriétés du squelette, puis sélectionnez la pose de votre choix dans la liste déroulante Accéder à la pose.
Pour mettre à jour une pose
- Dans la fenêtre Poses ou les propriétés du squelette, sélectionnez la pose à mettre à jour dans la liste déroulante Accéder à la pose.
- Donnez au modèle la position mise à jour de votre choix.
- Cliquez sur Mettre à jour la pose.
La pose est mise à jour en fonction de la position actuelle.