Plusieurs méthodes permettent d'appliquer une inclinaison à une canalisation :
- Vous pouvez utiliser les commandes d'inclinaison du ruban lorsque vous dessinez une canalisation.
- Vous pouvez utiliser les contrôles d'inclinaison associés à une canalisation existante pour appliquer des valeurs faibles d'inclinaison ou ajuster l'inclinaison de certains segments de canalisation.
- Vous pouvez utiliser l'éditeur d'inclinaisons pour appliquer une inclinaison à tout ou partie d'un système.
- Vous pouvez appliquer des valeurs élevées d'inclinaison en dessinant la canalisation selon l'angle souhaité dans une vue en coupe ou une vue d'élévation.
Remarque : Utilisez l'éditeur d'inclinaisons pour appliquer une inclinaison à tout un système ou à des sections spécifiques d'un système. Lors de l'application de valeurs d'inclinaisons importantes, il est souvent plus facile de dessiner la canalisation selon l'angle souhaité dans une vue en coupe ou une vue d'élévation. Voir
Utilisation de l'Editeur d'inclinaisons et
Contrôles des canalisations.
Application d'une inclinaison lors du dessin d'une canalisation
Utilisez les options d'inclinaison du ruban pour indiquer l'inclinaison lorsque vous dessinez une canalisation horizontale dans une vue. Cette méthode est généralement utilisée pour de petites inclinaisons.
- Dans l'arborescence du projet, développez Vues (tout)Plans d'étage, puis cliquez deux fois sur une vue contenant le système de canalisation.
- Cliquez sur l'onglet Systèmesle groupe de fonctions Plomberie et canalisation Canalisation.
- Dans le sélecteur de type, sélectionnez un type de canalisation.
- Le cas échéant, dans la palette Propriétés, sous Mécanique, spécifiez un type de système.
- Dans l'onglet Placer Canalisationle groupe de fonctions Outils de positionnement, sélectionnez des options de placement.
- Sur le ruban, vérifiez que l'option Etiquette à l'insertion est sélectionnée automatiquement pour étiqueter les canalisations. Spécifiez ensuite les options d'étiquetage suivantes dans la barre des options :
Pour...
|
Méthode
|
changer l'orientation de l'étiquette
|
Sélectionnez Horizontal ou Vertical.
|
charger des étiquettes supplémentaires
|
Cliquez sur Etiquettes.
|
insérer une ligne de repère entre l'étiquette et la canalisation
|
Sélectionnez Repère.
|
changer la longueur par défaut du repère
|
Entrez une valeur dans la zone de texte située à droite de la case à cocher Repère.
|
- Dans l'onglet Placer Canalisation le groupe de fonctions Canalisation inclinée, cliquez sur Inclinaison vers le haut ou Inclinaison vers le bas, puis sélectionnez une valeur d'inclinaison dans la liste déroulante.
- Pour afficher les informations d'inclinaison lorsque vous dessinez une canalisation inclinée, cliquez sur Afficher l'info-bulle sur l'inclinaison.
- Dans la zone de dessin, cliquez pour indiquer le point de départ de la canalisation.
Le point de départ sert également d'extrémité de référence à l'inclinaison qui est appliquée. Lorsqu'une inclinaison positive est spécifiée, l'extrémité de référence est inférieure au point d'arrivée. Spécifiez une inclinaison négative pour placer le point d'arrivée au-dessous de l'extrémité de référence (point de départ).
- Faites glisser pour prolonger la canalisation, puis cliquez à nouveau pour spécifier son point d'arrivée.
La canalisation inclinée est ajoutée à la zone de dessin.
Utilisation des contrôles de canalisation pour ajouter une inclinaison à une canalisation non inclinée
Modifiez les contrôles d'élévation qui s'affichent lorsque vous sélectionnez un segment de canalisation dans la vue pour appliquer une faible inclinaison à une canalisation non inclinée.
- Sélectionnez un segment de canalisation dans la vue.
- Cliquez sur le contrôle d'élévation à l'une des extrémités de la canalisation, saisissez une valeur pour le décalage supérieur ou inférieur à la valeur d'origine, puis appuyez sur la touche Entrée.
Des contrôles de référence et de valeur d'inclinaison sont ajoutés au milieu du segment de canalisation. Le contrôle de référence d'inclinaison pointe vers l'extrémité de référence de l'inclinaison, qui correspond au point de départ utilisé lors du dessin de la canalisation d'origine. L'extrémité de référence conserve son élévation actuelle lorsque vous modifiez la valeur de l'inclinaison.
Utilisation des contrôles de canalisation pour ajuster une canalisation inclinée existante
Changer l'extrémité de référence
Modifiez les contrôles qui s'affichent lorsque vous sélectionnez un segment de canalisation dans la vue pour ajuster une inclinaison existante.
- Sélectionnez un segment de canalisation dans la vue.
- Cliquez sur le contrôle de valeur d'inclinaison au centre de la canalisation, saisissez une valeur pour la nouvelle inclinaison et appuyez sur la touche Entrée.
Le contrôle d'inclinaison pointe vers l'extrémité de référence de l'inclinaison, qui correspond au point de départ utilisé lors du dessin de la canalisation d'origine.
- Cliquez sur le contrôle de référence d'inclinaison pour changer l'extrémité de référence de l'inclinaison.
L'extrémité de référence conserve son élévation actuelle lorsque vous modifiez la valeur de l'inclinaison.
Connexion à une canalisation existante avec une élévation différente
Pour établir une connexion à une canalisation existante avec une élévation différente, vous pouvez vous connecter à l'aide de la valeur d'inclinaison actuelle ou ignorer la valeur d'inclinaison pour vous connecter directement.
- Cliquez sur la commande Canalisation ou sélectionnez un segment de canalisation dans la vue.
- Pour se connecter directement, quelle que soit la valeur d'inclinaison, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Modifier | Placer Canalisationl'onglet Décaler les connexions Modifier l'inclinaison.
- Pour utiliser la valeur d'inclinaison actuelle, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Modifier | Placer Canalisationl'onglet Décaler les connexionsAjouter vertical.
- Poursuivez le dessin de la canalisation et connectez-la à une canalisation existante.
La canalisation est directement connectée, quelle que soit la valeur d'inclinaison.