Remplissage des espaces dans un modèle de fabrication Revit.

Utilisez Ajuster/Prolonger, Connexion rapide ou Acheminement et remplissage pour remplir les espaces dans un modèle de fabrication pour les réseaux de gaines, les réseaux de canalisations ou le cheminement électrique.

Selon la situation, vous pouvez utiliser différents outils pour remplir des espaces dans un modèle de fabrication.

Vidéo : remplir les espaces dans un modèle de fabrication

Avec ces outils de remplissage automatique (Ajuster/Prolonger, Quick Connect, ou Acheminement et remplissage), vous pouvez définir certaines pièces à exclure. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Exclure des éléments de fabrication à partir des outils de remplissage automatique.

Pour remplir un espace entre deux segments droits, utilisez l'outil Ajuster/Prolonger. Voir Ajustement et prolongement d'éléments.

Pour utiliser l'outil Connexion rapide, suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez un raccord de fabrication comportant un connecteur ouvert.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Connexion rapide ou faites glisser le curseur à partir du connecteur de départ.
  3. Cliquez sur un connecteur ouvert sur un autre élément de fabrication pour définir la fin de l'acheminement.

    La connexion rapide est utile pour étirer un décalage ou un biseau, ou faire glisser un cintrage.

    Si plusieurs solutions sont disponibles, Revit offre la possibilité d'ouvrir l'éditeur Routage et remplissage.

Pour utiliser l'outil Acheminement et remplissage, suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez un élément comportant un connecteur ouvert. Si l'élément sélectionné contient plusieurs connecteurs ouverts, vous devez sélectionner le connecteur à partir duquel effectuer l'acheminement.
  2. Cliquez sur l'onglet Modifier | Eléments de fabricationle groupe de fonctions Modifier (Routage et remplissage).
    Lorsque vous déplacez la souris, Revit étudie les connecteurs ouverts qui, dans la vue, sont sur le même plan afin de déterminer si une connexion est possible. Une flèche s'affiche sur chaque connecteur disponible.
    Remarque : Un itinéraire doit exister dans un plan unique. Les solutions qui nécessitent deux plans ou trois cintrages ne sont pas prises en charge.
    Remarque : L'angle de connexion ne peut pas être supérieur à 90 degrés.
    Conseil : Vous pouvez modifier la couleur de la flèche sur les connecteurs disponibles dans la boîte de dialogue Paramètres de fabrication.

  3. Cliquez sur un connecteur ouvert pour définir la fin de l'acheminement.

    Le point de départ doit être un connecteur d'un élément de fabrication. Cependant, le point d'arrivée peut être sur un élément Revit générique, tel qu'une gaine, une canalisation ou un équipement mécanique.

  4. Cliquez sur Précédent et Suivant dans le groupe de fonctions Solutions et dans la zone de dessin pour afficher les solutions possibles. Les solutions nécessitant un nombre minimal d'éléments sont affichées en premier. Lorsque vous cliquez sur Suivant, les solutions affichées nécessitent plusieurs éléments pour terminer la longueur.
    Conseil : Vous pouvez également appuyer sur les touches de direction Droite et Gauche pour afficher les solutions suivantes et précédentes.

    La palette Eléments de fabrication MEP affiche tous les éléments utilisés dans les solutions disponibles. Un point bleu indique que l'élément est utilisé dans la solution actuellement sélectionnée. Lorsque vous placez le pointeur de la souris sur un élément dans la liste, ce dernier est mis en surbrillance dans la zone de dessin. Dans la palette Eléments de fabrication MEP, sélectionnez les cases à cocher pour filtrer la liste des raccords disponibles et réduire le nombre de solutions.

  5. (Facultatif) Les changements de taille, de forme et de direction se produisent à partir du point de départ de l'itinéraire. Pour inverser les points de départ et d'arrivée de l'itinéraire dans la zone de dessin, cliquez sur (Commencer l'acheminement à l'extrémité opposée).
  6. (Facultatif) Pour acheminer une solution de té ou de piquage, sélectionnez l'axe comme deuxième point sur un segment droit au lieu d'un connecteur ouvert et, dans le groupe de fonctions Solutions, cliquez sur (Couper dans). Lorsque cette option est activée, l'accrochage intuitif est automatiquement désactivé.
  7. Cliquez sur Terminer dans le groupes de fonctions Solutions ou sur dans la zone de dessin pour accepter une solution et terminer la longueur.
    Remarque : Vous pouvez également appuyer sur la touche Entrée pour terminer la commande.