Créez une ferme personnalisée à placer dans un modèle structurel.
Une famille de présentations de fermes se compose de lignes définissant les éléments de ferme tels que les membrures et les âmes. Les membrures et les âmes sont créées de façons à ce que leurs lignes d'axe (axe x local) soient placées le long des lignes de présentation définies dans la famille de présentations de fermes. La présentation entière sera transformée de façon à ce que la distance entre les deux plans de référence finaux soit déterminée par l'occurrence de ferme en fonction de sa forme dans le projet.
- Cliquez sur l'onglet Fichier Nouveau Famille. Accédez au répertoire de gabarits anglo-saxons ou métriques et sélectionnez le fichier de modèles de gabarit Structural Trusses.rft. Cliquez sur le bouton Ouvrir pour ouvrir un nouveau fichier de famille.
Le gabarit de famille de poutres à treillis fournit 5 plans de référence permanents : haut, bas, gauche, centre et droit ; les plans gauche et droit indiquent la longueur de travée de la ferme. Les lignes de présentation de ferme se terminant à ces plans ou coïncidant avec eux garderont cette relation tout au long de la transformation de la présentation dans l'environnement du projet.
- Cliquez sur l'onglet Créerle groupe de fonctions Détail
(Membrure supérieure).
- Effectuez une esquisse le long du plan de référence du haut pour définir la membrure supérieure.
- Cliquez sur le symbole de verrou attaché à la ligne pour verrouiller la membrure au plan.
- Cliquez sur l'onglet Créerle groupe de fonctions Détail
(Membrure inférieure).
- Effectuez une esquisse le long du plan de référence du bas pour définir la membrure inférieure.
- Cliquez à nouveau sur le symbole de cadenas attaché à la ligne pour verrouiller la membrure au plan.
- Cliquez sur l'onglet Créerle groupe de fonctions Détail
(Ame).
- Esquissez les âmes de panneaux.
- Si nécessaire, placez des cotes supplémentaires entre les lignes esquissées et les plans de référence.
Vous pouvez utiliser ce paramètre de longueur dans votre famille de présentations de fermes pour effectuer des calculs afin de spécifier l'emplacement exact des montants ou de calculer le nombre de panneaux à créer dans l'environnement de projet.
- Cliquez sur l'onglet Insérerle groupe de fonctions Charger depuis la bibliothèque
(Charger la famille d'ossatures).
Pour spécifier les familles d'ossatures à utiliser dans la famille de fermes, vous devez les charger dans la famille de présentations de fermes. Accédez au répertoire de familles anglo-saxonnes ou métriques et sélectionnez les familles d'ossatures pour les membrures et les âmes. Il doit s'agir de familles d'ossatures ou d'annotations génériques. Répétez cette étape pour chaque type de ferme planifié.
- Cliquez sur l'onglet Créerle groupe de fonctions Propriétés
(Types de familles). Dans la boîte de dialogue Types de familles, cliquez sur Nouveau et tapez le nom du nouveau type de ferme. Répétez cette étape pour chaque type prévu pour cette famille de fermes.
- Pour chaque type de famille de fermes, sélectionnez le type d'ossature souhaité pour la membrure supérieure, la membrure inférieure, les âmes verticales et les âmes diagonales. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
- Cliquez sur l'onglet Fichier Enregistrer sous. Accédez au répertoire des familles, indiquez un nom pour la nouvelle famille de fermes et cliquez sur Enregistrer.
- Pour charger la famille dans un projet ouvert, cliquez sur l'onglet Créerle groupe de fonctions Editeur de familles
(Charger dans le projet).
Remarque : N'oubliez pas de placer la ferme dans une vue en plan et non dans une vue d'élévation.