La propriété Ligne de justification d'un mur spécifie le plan vertical utilisé pour placer le mur par rapport à la trajectoire esquissée ou spécifiée dans la zone de dessin.
Lors de la disposition de murs composés qui se rejoignent, vous pouvez les placer de manière précise par rapport à la couche d'un matériau particulier, tel que les blocs béton manufacturés.
Vidéo : définir la ligne de justification des murs
Quel que soit le type de mur, vous pouvez sélectionner l'un des plans suivants, dans la barre des options (avant de placer le mur) ou dans la palette Propriétés (avant ou après) :
Dans l'exemple suivant, où la valeur de la ligne de justification est définie sur Nu fini: Extérieur, le curseur est placé sur une ligne de référence en pointillés et le mur est dessiné de gauche à droite.
Si vous modifiez la valeur de la ligne de justification sur Nu fini: Intérieur et tracez un autre segment le long de la ligne de référence dans la même direction, le nouveau segment est placé au-dessus de la ligne de référence.
Lorsque vous sélectionnez un seul segment de mur, les points bleus (contrôles Faire glisser l'extrémité du mur) indiquent sa ligne de justification.
Une fois un mur placé, sa ligne de justification est conservée, même si vous modifiez la structure de son type ou si vous changez de type. La modification de la valeur de la propriété Ligne de justification d'un mur ne change pas la position du mur. Cependant, lorsque vous utilisez la barre d'espacement ou les contrôles d'inversion à l'écran pour faire basculer l'orientation intérieure/extérieure d'un mur, la ligne de justification est l'axe autour duquel le mur pivote. Par conséquent, si vous modifiez la valeur de la ligne de justification, puis modifiez l'orientation, la position du mur risque également d'être modifiée.
Notez que la position des points bleus ne change pas tant que vous ne désélectionnez pas et ne resélectionnez pas le mur.