Dans la partie 11 du didacticiel, vous allez utiliser des cotes pour indiquer l'emplacement du mur-décor, et afficher la largeur et la longueur du bâtiment.
Cette vidéo explique les points suivants :
Les cotes sont des éléments d'annotation spécifiques à la vue. En d'autres termes, elles sont visibles uniquement dans cette vue, tandis que les éléments de modèle sont visibles dans toutes les vues.
Dans l'onglet Annoter, sélectionnez l'outil Cote alignée. Dans la barre des options, les paramètres de placement permettent de spécifier quelle partie du mur coter, dans ce cas, les faces du mur. Lorsque vous placez le curseur sur une face de mur, celle-ci est mise en surbrillance et vous cliquez pour la sélectionner. Lorsque vous sélectionnez une autre face de mur parallèle, la chaîne de cotes s'affiche.
Ensuite, cliquez une troisième fois pour placer la chaîne de cotes. Vous pouvez cliquer sur l'icône de verrou qui s'affiche en regard de la chaîne de cotes pour créer une contrainte entre les objets cotés. Vous devez ensuite définir la position du mur-décor, qui n'est parallèle à aucun mur dans le projet.
Les cotes alignées permettent de coter vers un point. Tout d'abord, sélectionnez le mur gauche du projet, puis déplacez le curseur à proximité du coin du mur-décor. Appuyez sur la touche Tab jusqu'à ce qu'un point d'indication s'affiche, puis cliquez une fois pour sélectionner le point, et une deuxième fois pour placer la cote. Procédez de la même façon pour coter le point à partir du mur supérieur.
L'outil Cote angulaire permet de définir l'angle du mur-décor. Ensuite, à l'aide du paramètre Murs entiers de l'option Choisir de la barre des options, vous pouvez coter des éléments supplémentaires en cliquant sur le mur une fois. Dans cet exemple, les points centraux des ouvertures du mur seront ajoutés en tant que points de cote.
Cliquez maintenant sur le mur pour inclure les points centraux de l'ouverture dans la chaîne de cotes. Pour placer une cote générale, définissez l'option Choisir sur Références individuelles. Lorsque vous ajoutez une deuxième chaîne de cotes, elle s'accroche à proximité de la chaîne de cotes existante. Vous pouvez modifier la distance d'accrochage dans les paramètres de type de cote.