Dans la partie 3 du didacticiel, utilisez l'outil Surface topographique afin de créer un site, ajoutez un terre-plein pour fournir un emplacement pour le modèle de bâtiment, puis utilisez la zone de coupe pour ajouter de la profondeur à la surface topographique.
Cette vidéo explique les points suivants :
Pour créer le contexte du projet, vous pouvez utiliser l'outil Surface topographique afin d'ajouter un site. La visibilité étant désactivée pour la catégorie de topographie dans une vue de plan d'étage standard, vous ouvrez une vue en plan du site afin que la surface topographique soit visible une fois créée. Situé dans l'onglet Volume et l'onglet Site du ruban, l'outil Surface topographique est modal, de sorte qu'une fois sélectionné, le ruban affiche un onglet contextuel contenant des outils de création et de modification de surface topographique. Pour quitter ce mode, cliquez sur Finir la surface ou Annuler la surface.
Vous créerez la surface topographique à l'aide de l'outil Placer un point en représentant les cotes d'élévation sous forme de points dans le plan du site. La géométrie de la surface topographique est automatiquement générée à l'aide des points.
Une surface topographique peut également être créée à partir de fichiers CAO importés contenant des informations de contour 3D, ou à partir d'un fichier de points qui peut être généré dans certaines applications de génie civil. Dans la barre des options, spécifiez une valeur d'élévation de 10'. Une cote d'élévation de 10 pieds va être créée à chaque emplacement où vous cliquez pour placer un point. Modifiez l'élévation dans la barre des options et placez d'autres points. A mesure que vous placez les points, la surface topographique est générée et les contours s'affichent. La surface topographique d'inclinaison est visible dans la vue 3D.
Pour modifier la surface topographique et fournir un emplacement pour le modèle de bâtiment, vous pouvez placer un terre-plein dans le modèle. La surface topographique réagit à la position du terre-plein. Pour ce faire, cliquez sur l'outil Terre-plein qui est un outil modal comme l'outil Surface topographique. Une esquisse de boucle fermée des éléments du terre-plein doit être effectuée pour générer le terre-plein.
Vous pouvez utiliser l'outil Choisir des murs pour choisir des murs déjà modélisés dans le projet. Utilisez l'outil ViewCube pour manipuler la vue afin de pouvoir choisir tous les murs du périmètre pour créer l'esquisse. Pour fermer la boucle d'esquisse, utilisez l'outil Ajuster en sélectionnant les parties des lignes à conserver. Une fois l'esquisse terminée, cliquez sur la coche Terminer le mode de modification afin de terminer le terre-plein et de quitter le mode d'esquisse.
Pour donner de la profondeur à l'esquisse, vous pouvez utiliser une zone de coupe dans la vue 3D. Pour ce faire, cliquez dans un espace vide de la zone de dessin pour sélectionner la vue et, dans la palette Propriétés, sous Etendues, sélectionnez l'option Zone de coupe. Lorsque vous sélectionnez la zone de coupe dans la vue 3D, vous pouvez déplacer ses poignées de forme de sorte que le bord de la zone de coupe croise celui de la surface topographique sur tous ses côtés. Elevez la partie supérieure de la zone de coupe afin qu'elle ne soit pas coupée lors du placement d'un toit.
Avec la zone de coupe sélectionnée, cliquez avec le bouton droit et choisissez Masquer dans la vue afin de masquer les bords de la zone de coupe dans la vue. Pour modifier le matériau de la surface topographique, sélectionnez-le et cliquez sur la valeur du paramètre Matériau dans la palette Propriétés. Dans la boîte de dialogue des matériaux, sélectionnez Herbe pour l'apparence.
Enfin, dans la barre de contrôle Vue, vous pouvez appliquer un style visuel ombré à la vue pour avoir une idée de la future apparence du bâtiment.