Dans la partie 2 du didacticiel, vous allez placer des murs de fondation et des murs extérieurs et intérieurs puis utiliser l'outil Ajuster/Prolonger afin de créer une ouverture pour un couloir.
Cette vidéo explique les points suivants :
Lorsque les éléments sont placés dans un projet, un niveau leur est associé. Si vous travaillez dans une vue en plan, le niveau associé est établi à partir de cette vue. Par exemple, vous souhaitez ajouter des murs et les faire commencer à partir du niveau de fondation. Vous ouvrirez donc cette vue en cliquant deux fois dessus dans l'arborescence du projet. Pour commencer à placer les murs, sélectionnez un outil Mur.
Une fois l'outil sélectionné, vous pouvez utiliser le sélecteur de type en haut de la palette Propriétés afin de spécifier le type de mur à placer, dans cet exemple, un mur de soutènement. La hauteur du mur est spécifiée dans la barre des options. Si une donnée de niveau déjà définie dans le projet est sélectionnée, le haut du mur est alors contraint à ce niveau. Dans le cas présent, le niveau d'entrée est sélectionné pour la contrainte supérieure du mur.
Vous avez également la possibilité de définir la hauteur du mur sur Sans contrainte, auquel cas vous entrez une valeur explicite pour la hauteur. La barre des options permet également de définir la ligne d'emplacement du mur. Ce paramètre définit l'emplacement du mur par rapport aux points de clic à mesure que vous placez le mur. La face de finition intérieure sera utilisée pour ces murs.
L'option Chaîne permet de dessiner des murs connectés, chaque clic permettant de commencer un nouveau segment. Cliquez sur les points 1 à 4 afin de placer les murs de soutènement. Une fois les premiers murs de soutènement placés, définissez la contrainte supérieure sur le niveau inférieur dans la barre des options. Placez une nouvelle série de murs en cliquant sur les points A à F. Avant de cliquer sur le point B, la barre espace est utilisée pour inverser le mur, en le positionnant de sorte qu'il reste aligné sur le mur adjacent. Il est possible de créer une vue 3D du projet afin de visualiser les murs placés dans la vue en plan.
Notez que les murs situés dans la partie gauche du modèle sont plus hauts, car la contrainte supérieure a été définie sur 02 Entry Level, tandis que les autres murs possèdent une contrainte supérieure définie sur 01 Lower Level. Les murs de la partie supérieure du bâtiment sont d'un type différent, mais ils suivent le même contour que les murs de la partie inférieure. Au lieu de redessiner l'ensemble des murs, il convient de sélectionner les nouveaux murs dans une fenêtre de sélection et de les copier dans le Presse-papiers.
Cela permet de coller les murs à un autre niveau dans le projet. Pour ce faire, utilisez l'outil Coller aligné sur les niveaux sélectionnés et sélectionnez le niveau d'entrée. Avec les murs collés sélectionnés, utilisez le sélecteur de type pour les modifier en type de mur standard. Vous pourrez toujours modifier le mur dans le projet ultérieurement, mais pour l'instant un mur standard proche de la taille appropriée du mur final peut être utilisé avant de connaître les détails.
La palette Propriétés permet également de spécifier le niveau du toit en tant que contrainte supérieure pour ces murs. Les modifications apportées à la palette Propriétés sont appliquées à l'ensemble des objets sélectionnés. Appuyez sur la touche Echap pour tout désélectionner. Les murs situés le long du côté droit du modèle sont maintenant sélectionnés.
Pour sélectionner plusieurs éléments, cliquez dessus tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Définissez la contrainte de base de ces murs sur le niveau inférieur 01 afin qu'ils s'étendent vers le bas et rejoignent le mur de soutènement inférieur.
Pour créer des murs intérieurs, ouvrez la vue du plan d'étage inférieur. Sélectionnez à nouveau l'outil Mur et spécifiez le type de mur souhaité à l'aide du sélecteur de type. Définissez la hauteur de sorte qu'elle atteigne le niveau suivant et désactivez l'option Chaîne. Notez que la ligne d'emplacement du mur est définie sur l'axe du mur. Placez ensuite les murs à l'aide des cotes temporaires qui facilitent le positionnement.
Pour créer une ouverture pour le hall d'entrée, utilisez l'outil Scinder et scindez le mur en deux segments distincts au niveau du point d'ouverture souhaité. Ensuite, utilisez l'outil Ajuster pour sélectionner les parties du mur à conserver, ce qui permet de créer l'ouverture du couloir. Dans l'arborescence du projet, double-cliquez sur le plan d'étage 02 Entry Level afin d'ouvrir cette vue et d'ajouter des murs intérieurs à l'étage supérieur.