Fichiers SketchUp (SKP)

Le programme d'importation SketchUp permet d'importer directement des fichiers de scène à partir de SketchUp.

3ds Max propose deux programmes d'importation pour les fichiers SketchUp. L'ancien programme d'importation permet d'importer des fichiers SketchUp de la version 6 jusqu'à SketchUp 2014. Avec le nouveau programme par défaut, il est possible d'importer tous les fichiers SketchUp.
Avertissement : L'ancien programme d'importation n'est plus pris en charge et peut être supprimé. Afin d'éviter tout dysfonctionnement, utilisez l'ancien programme d'importation pour mettre à jour les scripts ou les pipelines vers le nouveau programme par défaut.

Vous pouvez importer plusieurs caméras et matériaux de scène et conserver les objets intacts, même s'ils se trouvent sur plusieurs couches.

Lors de l'importation d'un fichier SKP dans 3ds Max, tous les objets sont importés, à l'exception des objets masqués (le cas échéant). Le contenu de scène 3ds Max existant reste intact. Tous les éléments de géométrie importés depuis SketchUp prennent la forme d'objets poly éditables dans 3ds Max. Si un groupe, une couche ou un composant importé contenait plusieurs objets dans SketchUp, l'objet 3ds Max obtenu contient plusieurs éléments correspondant à ces objets.

Les objets 3ds Max issus de l'importation d'un fichier SKP dépendent de la façon dont la scène SketchUp est organisée en groupes, composants et couches. Voici les règles qui s'appliquent :

Interface du programme d'importation par défaut

Axe vers le haut
L'axe vers le haut varie d'une application à l'autre. Sélectionnez l'axe approprié pour le fichier que vous importez. Valeur par défaut : Z - Haut.
Mode hiérarchie
Regroupe des objets importés. Pour conserver les regroupements, vous pouvez utiliser les groupes et les couches 3ds Max. Les couches ou les groupes sont imbriqués selon l'organisation de la scène d'origine. Valeur par défaut : Utilisation du regroupement.
  • Utilisation du regroupement : les objets sont placés dans des groupes 3ds Max en fonction de leur groupe d'appartenance dans le fichier importé.
  • Utilisation de la couche : les objets sont placés dans 3ds Max en fonction de leur couche d'appartenance dans le fichier importé.
  • Aplani : les objets ne sont pas regroupés et sont importés en tant qu'objets 3ds Max indépendants.
Importer des caméras
Importe des caméras.
Importer des textures
Les textures importées sont enregistrées dans le dossier de textures du projet.
Matériaux double face
Recouvre les faces d'un matériau deux faces. Les faces basculées apparaissent ainsi avec la bonne orientation. Les faces sont cependant exportées dans leur aspect initial.

Interface de l'ancien programme d'importation

Remarque : L'ancien programme d'importation permet uniquement d'importer les fichiers SketchUp de la version 6 jusqu'à SketchUp 2014.
Avertissement : L'ancien programme d'importation n'est plus pris en charge et peut être supprimé. Afin d'éviter tout dysfonctionnement, utilisez l'ancien programme d'importation pour mettre à jour les scripts ou les pipelines vers le nouveau programme par défaut.

Zone Objets

Ignorer les objets masqués
Les objets masqués dans SketchUp ne sont pas importés,
Remarque : tout comme les objets des couches masquées.
Caméras
Lorsque le fichier SketchUp contient une ou plusieurs scènes, une caméra cible est créée pour chaque scène afin d'en répliquer le point de vue. Le nom de chaque caméra est dérivé du nom de la scène associée. En l'absence de scène, la caméra créée est baptisée skpCamera. Elle réplique le point de vue dans le fichier. Quand cette option est désactivée, aucune caméra n'est créée.
Le point de vue actuel dans 3ds Max est toujours conservé. Aucune caméra n'est automatiquement activée. Une autre option est disponible : Cadrer lors de l'importation (Préférences > groupe de fonctions Fichiers > zone Options d'importation).
Conseil : Pour créer plusieurs caméras dans SketchUp, utilisez la fonction Scènes du menu Fenêtre.
Séparer les objets par couche
Sépare les objets en groupes et les composants en objets, en procédant couche par couche. Quand cette option est désactivée, les groupes et les composants restent intacts et les informations de couche qu'ils contiennent sont ignorées. Cette option s'applique uniquement aux groupes et aux composants.

Normalement, chaque couche du fichier SketchUp est convertie en un objet distinct contenant tous les objets de la couche. Toutefois, dans SketchUp, il est possible que les différentes parties d'un objet appartiennent à des couches distinctes. Par exemple, un côté d'une boîte peut se trouver sur la couche Layer1, tandis que les autres figurent sur la couche Layer2. Si vous vous contentez d'importer la scène telle quelle, la géométrie appartenant aux différentes couches sera répartie entre les objets obtenus, de sorte que l'objet Layer1 contiendra un polygone "flottant" distinct et l'objet Layer2, une boîte ouverte. En revanche, si vous placez la boîte décomposée dans un composant ou un groupe et désactivez l'option Séparer les objets par couche, la boîte tout entière est importée comme un objet unique, ou comme un élément d'un objet multiélément.

Conseil : Pour obtenir les meilleurs résultats, avant de procéder à l'importation, assurez-vous que tous les polygones de chaque objet se trouvent sur la même couche dans SketchUp.

Système lumière du jour
Lorsque cette option est activée, elle crée un système Lumière du jour 3ds Max composé d'un objet Système solaire et d'un objet Dôme de lumière dans la scène importée. Le programme d'importation déduit les paramètres Latitude et Longitude de l'objet Système solaire des informations du fichier SketchUp, de la date et de l'heure. La boussole du système Lumière du jour est placée au centre de l'objet importé, le point Z (position verticale) étant fixé sur 0.
Conseil : Dans SketchUp, vous pouvez définir les données d'emplacement avec Google Earth, si vous disposez de cette application, ou dans la boîte de dialogue Infos du modèle  groupe de fonctions Emplacement.

Zone Matériaux

Extraire les textures intégrées dans le dossier
Affiche le dossier dans lequel le programme d'importation extrait les textures intégrées. Par défaut, il s'agit du sous-dossier \sceneassets\images\ du dossier de projet actif.

Les fichiers image utilisés dans les matériaux du fichier SketchUp importé sont simplement copiés dans ce dossier, dans leur format d'origine. Les images étant incorporées dans le fichier SketchUp, il n'est pas nécessaire que les fichiers d'origine se trouvent sur votre système.

Remarque : Les images aux formats Targa (TGA) et PSD sont converties au format PNG.
Matériaux avant/arrière en matériaux 3ds Max double face
Lorsque cette option est activée, si un polygone de la scène importée comporte différents matériaux appliqués de chaque côté, le programme d'importation crée un matériau double face correspondant contenant les deux matériaux. Lorsqu'elle est désactivée, le programme d'importation crée des matériaux uniquement à partir des surfaces "extérieures" des faces à double texture.
Conseil : Pour visualiser les textures "intérieures" dans 3ds Max, vous devez effectuer un rendu de la scène.

Le matériau avant utilise le canal de texture 1 et le matériau arrière, le canal de texture 2. Si un matériau est utilisé des deux côtés d'une surface, il n'est pas instancié lors de l'importation, mais il est affecté aux deux canaux. D'autre part, si aucune texture n'est affectée à un polygone, le mapping de texture de la face arrière est affecté au canal de texture 2 lors de l'importation.

Si la géométrie importée contient plusieurs polygones mappés avec différents matériaux, le programme d'importation génère les matériaux multiobjets ou de sous-objet correspondants. Si cette option est activée, le programme d'importation utilise un matériau double face comme sous-matériau de chaque polygone à double texture.

Si plusieurs polygones contiennent la même texture ou paire de textures, un seul matériau de ce type est créé et appliqué à chaque polygone correspondant.