Fournit des options d'exportation au format VRML97,

Zone Générer
La sélection de l'une des options suivantes a pour effet d'augmenter la taille du fichier VRML97 généré lors de l'exportation.
- Normales
- Génère les normales réelles des objets. Certains navigateurs ont besoin des normales pour produire un lissage correct. Si vous exportez une géométrie qui utilise des zones de lissage dans 3ds Max, vous devez cocher cette case afin d'obtenir un ombrage satisfaisant. Cette option est désactivée par défaut.
- Interpolateurs de coordonnées
- Permet d'exporter des effets d'animation impliquant de véritables modifications des objets de maillage, et non de simples rotations, déplacements et changements d'échelle. Cela inclut, entre autres exemples, des modificateurs dont les paramètres peuvent être animés, les modificateurs Effilement, Courbure et Torsion, et les déformations spatiales. Cette option peut entraîner la génération de fichiers volumineux, l'exportateur ayant à calculer la position de chaque sommet pour ce type d'animation.
Utilisez-la si vous constatez que vos animations s'exportent mal. Un personnage constitué de simples boîtes rectangulaires auxquelles sont associées des structures pour représenter le squelette offre un exemple de mouvement d'animation nécessitant des interpolateurs de coordonnées. Bien que les boîtes se déplacent dans l'espace sans véritable interpolation polymorphique, leur animation ne peut pas être exportée sans le recours à l'option Interpolateurs de coordonnées, car elle ne provient pas de simples transformations. Il est impératif d'utiliser l'option Interpolateurs de coordonnées pour toute animation définie à l'aide de la pile de modificateurs ou de paramètres d'objet. Ceci est également valable pour les modificateurs Transformation.
Certains types d'animations sont impossibles à réaliser avec les Interpolateurs de coordonnées, par exemple lorsque le maillage faisant l'objet de l'animation change de taille d'une image à l'autre. Par exemple, l'animation du nombre de segments dans une sphère. 3ds Max vous avertit s'il détecte ce type d'animation lors de l'exportation.
- Indentation
- Indente le code source VRML97 pour en faciliter la lecture. Valeur par défaut : activé.
- Exporter objets masqués
- Exporte les objets masqués. Cette option est désactivée par défaut.
- Primitives
- Exporte des primitives VRML97, ce qui réduit la taille du fichier car leur description est très simple (une sphère, par exemple, est décrite par son rayon). Pour connaître le nombre de polygones contenus dans la scène, désélectionnez cette case afin d'exporter des primitives 3ds Max qui comportent un ensemble indexé de faces pour chaque objet. Valeur par défaut : activé.
- Flip-Book
- Exporte la scène vers des fichiers multiples. La fréquence d'échantillonnage est définie dans la section Flip-Book de la boîte de dialogue Fréquence d'échantillonnage. La séquence des fichiers est générée à partir du nom que vous indiquez. Si, par exemple, vous entrez le nom de fichier test.wrl, choisissez un fichier par image d'animation et disposez de 5 images, 3ds Max exporte les éléments suivants :
test.txt, qui contient des informations d'ordre général, les heures de début et de fin, ainsi que le nombre d'images.
test0.wrl à test4.wrl, qui sont des captures représentant l'animation des images 0 à 4.
- Couleur par sommet
- Exporte les couleurs de sommet des formes géométriques. Lorsque vous sélectionnez cette option, vous pouvez choisir la source de la couleur du sommet dans la section Couleur par source de sommet.
- Type de polygones
- Détermine la façon dont les faces géométriques sont écrites en tant que noeuds IndexedFaceSet VRML97.
- PolygonesEcrit les faces avec autant d'arêtes que possible.
- Quadr.Ecrit des faces quadrilatérales lorsque cela est possible (sinon, écrit des triangles).
- TrianglesEcrit uniquement des faces triangulaires.
- Arêtes visiblesCoupe les faces aux arêtes internes qui sont indiquées comme visibles.
- Vue initiale
- Définit la caméra initiale de la scène et détermine ce qui apparaît en premier lieu dans le navigateur. Si la scène ne comporte aucune caméra, un point de vue par défaut est utilisé (il est possible que la scène ne soit que partiellement visible à partir de ce point de vue).
Il est recommandé de placer au moins une caméra dans la scène, de façon à pouvoir contrôler le rendu initial de cette dernière. Vous pouvez même ajouter plus de caméras qu'il n’est nécessaire, ce qui autorise l'observateur à changer de caméra, à condition que le navigateur VRML97 le permette. Vous pouvez ainsi mettre la scène en place à l'aide de points de vue prédéfinis. Si vous ne le faites pas et que l'univers est très vaste, il est possible qu'il surcharge totalement le système de l'observateur et rende la navigation difficile. Certains navigateurs gèrent même l'animation des caméras, ce qui agrémente considérablement l'observation de la scène.
- Infos de navigation initiales
- Spécifie l'objet assistant Infos de navigation devant être utilisé lors du chargement de l'univers dans le navigateur.
- Arrière-plan initial
- Spécifie l'objet assistant Arrière-plan devant être utilisé lors du chargement de l'univers dans le navigateur.
- Brouillard initial
- Spécifie l'objet assistant Brouillard devant être utilisé lors du chargement de l'univers dans le navigateur.
- Précision
- Détermine le nombre de décimales utilisé dans le calcul des dimensions. La valeur par défaut (4) est généralement suffisante. Indiquez un nombre supérieur uniquement si certaines parties de l'univers ont été créées à plus de 100 000 unités du centre de la scène. Une valeur de 3 réduit la taille du fichier.
- Afficher barre de progression
- Permet d'afficher une barre indiquant la progression de l'exportation de la scène.
Zone Source de couleur de sommet
Permet de choisir la source de la couleur de sommet lorsque l'option Couleur par sommet est sélectionnée.
- Utiliser MaxExporte la couleur courante des sommets de l'objet défini dans la scène.
- Calculer sur exportationCalcule la couleur diffuse des sommets au moment de l'exportation, en fonction de l'éclairage courant et des matériaux affectés aux objets.
Zone Préfixe URL de bitmap
Permet d'indiquer une URL en préfixe pour les bitmaps affectés à des objets de la scène. Vous devez stocker tous vos bitmaps servant de texture dans le répertoire contenant le fichier WRL, ou les rassembler dans un autre répertoire unique, à indiquer ici. Si vos textures sont enregistrées à divers endroits, vous devrez les rechercher manuellement dans le fichier WRL et les changer de place. Certains navigateurs n’affichent pas de message d'erreur lorsqu'il est impossible de localiser les textures sur le serveur WWW.
- Utiliser le préfixe
- Active le système de préfixe. Lorsque cette option est désélectionnée, les textures d'images doivent se trouver au même emplacement que le fichier WRL.
- Préfixe
- Le préfixe que vous entrez dans cette zone est ajouté au nom de tous les bitmaps affectés aux objets. Il peut s'agir d'une URL complète (commençant par HTTP) ou d'un chemin relatif, c’est-à-dire d'un sous-répertoire du répertoire contenant le fichier VRML97. Si, par exemple, vous définissez le préfixe " Maps ", lorsque le navigateur ouvre un fichier VRML97 affecté d'une texture, il recherche le sous-répertoire " Maps ". " Maps " doit être un répertoire situé directement sous le répertoire dans lequel réside le fichier VRML97.
Utilisez des barres obliques (et non des barres obliques inverses) pour entrer des chemins plus longs; par exemple, Mesfichiers/textures.
- Fréquence d'échantillonnage
- Affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez indiquer des fréquences de sortie Flip-Book, ainsi que des fréquences d'échantillonnage pour des animations faisant appel à des contrôleurs et à des coordonnées d'interpolation. Les fréquences d'échantillonnage permettent de trouver un compromis entre la fidélité de l'animation et la taille du fichier. Les valeurs par défaut donnent de bons résultats dans la plupart des cas. Cependant, pour accroître la précision de l'animation, vous pouvez indiquer un nombre inférieur (c.-à-d. une fréquence d'échantillonnage plus élevée).
- Infos sur l'univers
- Permet d'entrer des informations concernant l'univers. Celles-ci n’ont aucune incidence sur l'aspect visuel ou le comportement de l'univers. Certains navigateurs affichent par exemple le contenu du champ Titre dans leur barre de titre. Vous pouvez utiliser le champ Infos pour préciser l'auteur, la version et les informations de copyright.