Si vous utilisez un programme dont 3ds Max peut importer le format mais pas l'exporter, vous pouvez malgré tout modifier des objets corps, puis effectuer leur rendu.
- Importez un fichier SAT ou Inventor en tant qu'Objets corps.
- Regroupez les différents objets corps dans le fichier en fonction de la propriété du matériau en utilisant les couches, les jeux de sélection nommées, les groupes ou les conteneurs.
- Vérifiez visuellement que cette opération est terminée. Si la surface comporte des trous, ces derniers indiquent probablement que certaines faces doivent être basculées.
- Pour corriger des trous, sélectionnez l'objet, accédez au groupe de fonctions Modifier, puis sur le panneau déroulant Objet corps éditable, cliquez sur Basculer face. Cette opération ouvre le panneau déroulant Bascule/Visibilité face.
- Dans le panneau déroulant Bascule/Visibilité face, cliquez sur le Mode Basculer faces, puis observez le modèle dans son intégralité et cliquez sur chaque trou. Les faces sont basculées de manière à se trouver dans le bon sens. Une fois terminé, cliquez de nouveau sur Basculer faces pour fermer le panneau déroulant.
- Lorsque vous rendez l'objet, le logiciel crée un maillage dont la résolution dépend des paramètres du panneau déroulant Approximation rendu. Utilisez ces paramètres pour ajuster le rendu d'un objet, de la manière suivante :
- Choisissez d'abord la valeur prédéfinie Qualité prédéfinie de rendu de production maillage, qui est le paramètre par défaut, puis rendez l'objet. Si le rendu est satisfaisant et se termine dans un délai raisonnable, vous avez terminé.
- Si le rendu prend trop de temps, essayez la valeur prédéfinie Brouillon ou Bon.
- Par ailleurs, si la qualité du rendu doit être améliorée, ajustez les paramètres. Essayez par exemple de réduire Angle approx. face à 20 et Corde à 0,25. Essayez également de définir des valeurs réduites pour Corde arête et Arête max (réglez ce dernier sur 20 environ).
- Si certaines arêtes sont rendues alors qu'elles ne devraient pas l'être, activez l'option Souder et lisser maillage.
- Si la qualité du rendu maillage est satisfaisante mais que le rendu prend trop de temps et que vous souhaitez essayer des rendus à partir de différents angles ou avec différents éclairages, activez Enregistrer rendu maillage. Vous gagnerez du temps grâce au précalcul et à la mise en cache du rendu maillage.
- Rendez le modèle, effectuez des réglages supplémentaires si nécessaire, puis rendez à nouveau.
- Si vous souhaitez rendre une animation, vous obtiendrez des résultats plus rapides en activant l'option Approximation rendu
Utiliser fenêtre maillage, puis en ajustant les paramètres du panneau déroulant Paramètres affichage fenêtre en fonction.