Vous pouvez créer des blocs en associant des objets puis en les nommant, ou encore en créant un dessin à utiliser en tant que bloc.
Chaque fois que vous créez un bloc ou insérez un dessin en tant que bloc, toutes les informations de bloc présentes dans la définition de bloc, incluant sa géométrie, ses calques, ses couleurs, ses types de ligne et ses objets d'attribut de bloc, sont stockées dans le fichier de dessin en tant qu'informations non graphiques (table de blocs). Chaque bloc inséré correspond à une référence à une définition de bloc. Les références de bloc sont souvent appelées des blocs.
Les blocs peuvent être définis et enregistrés dans plusieurs emplacements :
Les définitions de blocs peuvent être créées directement dans le dessin courant à l'aide de la commande BLOC ou peuvent être insérés à partir d'un autre dessin. Plusieurs méthodes permettent d'insérer des blocs à partir d'autres fichiers de dessin ou d'insérer le fichier de dessin lui-même :
Une définition de bloc contient généralement les données suivantes :
Vous pouvez créer des fichiers dessin en vue de les insérer dans d'autres dessins en tant que blocs. Les fichiers dessin individuels sont faciles à créer et à gérer en tant que source des définitions de bloc. Les dessins associés peuvent être stockés dans un dossier en tant que bibliothèque de blocs.
Le nom du dessin est le nom du bloc.
Par défaut, l'origine du SCG (système de coordonnées général) initial (0,0,0) est utilisée comme point de base pour l'insertion de fichiers dessin en tant que blocs. Vous pouvez redéfinir le point de base pour définir un autre point de base à insérer à l'aide de la commande BASE.
Ces objets incluent généralement des objets géométriques, des textes et des objets d'attribut de bloc. Lorsque vous avez terminé, enregistrez le dessin dans un dossier avec d'autres dessins que vous souhaitez utiliser en tant que blocs.
Il existe plusieurs méthodes de création de blocs pour que ces derniers héritent d'une ou de plusieurs propriétés, telles que les calques, les couleurs ou les types de ligne à partir du paramètre en cours.
Des ensembles de blocs associés peuvent être stockés dans un fichier de dessin ou le jeu de fichiers de dessins. Ces environnements sont appelés des dessins de bibliothèques de blocs. Dans les dessins de bibliothèques de blocs, des définitions de blocs associées sont enregistrées dans un fichier de dessin vide. Lorsque ce fichier de dessin est inséré en tant que bloc dans le dessin courant, toutes ses définitions de blocs sont ajoutées à la table de blocs du dessin courant.
Les références de bloc qui sont incluses dans une définition de bloc sont appelées blocs imbriqués. L'utilisation de blocs à l'intérieur d'autres blocs peut simplifier l'organisation d'une définition de bloc complexe.
Les blocs qui essaient de se référencer eux-mêmes sont appelés références circulaires et sont interdits.