Onglet Schéma - Panneau Modifier les composants

 

Commande

Description

Modifier le composant

AEEDITCOMPONENT

Permet de modifier les composants, les modules API, les bornes, les numéros d'équipotentielles et les flèches de signal.

Ajouter/Modifier le cavalier interne

AEINTERNALJUMPER

Permet d'ajouter, modifier ou supprimer des cavaliers internes sur un composant sélectionné. Lors de l'insertion de numéros d'équipotentielles, ces cavaliers internes sont lus et des numéros d'équipotentielles sont attribués en conséquence.

Bloquer/Libérer le repère de composant

AEFIXTAG

Permet de faire basculer le repère de composant sélectionné entre l'état bloqué ou normal.

Copier l'affectation du catalogue

AECOPYCAT

Permet d'insérer ou modifier les références de pièces du catalogue dans le composant ou encombrement sélectionné actuellement.

Insertion/Edition de données de table utilisateur

AEUSERTABLE

Permet de modifier les données externes modifiées par l'utilisateur sur un composant ou des numéros d'équipotentielles et de remplir la table utilisateur dans le fichier de base de données de projet. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des enregistrements de données utilisateur de forme libre associés au bloc inséré sélectionné.

Supprimer le composant

AEERASECOMP

Permet de supprimer le composant sélectionné du dessin. Si vous effacez le composant schématique père, vous avez la possibilité de rechercher ses composants fils associés, d'y accéder, voire de les effacer.

Copier le composant

AECOPYCOMP

Permet d'insérer une copie d'un composant existant dans le dessin et de mettre à jour les repères de composants.

Copier le circuit

AECOPYCIRCUIT

Permet de copier des circuits existants et de les coller à l'endroit indiqué. Les repères des composants sont automatiquement réévalués en fonction des nouveaux emplacements des références de ligne.

Déplacer le circuit

AEMOVECIRCUIT

Permet de déplacer le circuit sélectionné à l'endroit indiqué. Les repères des composants sont automatiquement réévalués en fonction des nouveaux emplacements des références de ligne et les références croisées sont mises à jour.

Enregistrer le circuit dans le menu d'icônes

AESAVECIRCUIT

Permet d'enregistrer des parties de circuits fenêtrées pour les réutiliser ultérieurement. Il est possible d'enregistrer jusqu'à 24 circuits à tout moment dans ce menu de travail.

Déplacement rapide

AESCOOT

Permet de déplacer rapidement les composants sélectionnés le long de leurs fils connectés ou de déplacer rapidement les fils entiers, y compris les composants, le long de la liaison. Les éléments sélectionnés sont matérialisés par un rectangle.

Aligner

AEALIGN

Permet d'aligner les composants sélectionnés sur un composant principal. Tous les fils connectés sont ajustés et les numéros d'équipotentielles recentrés si nécessaire. Vous pouvez les aligner verticalement ou horizontalement en tapant V ou H sur la ligne de commande.

Déplacer le composant

AEMOVE

Permet de déplacer automatiquement le composant sélectionné sur une nouvelle position.

Inverser/Basculer le composant

AEFLIP

Permet d'inverser ou de basculer un graphique de composant sélectionné et ses attributs associés.

Remarque :

Il ne fonctionne que sur les composants possédant deux connexions de fils (ex : symbole de contact d'interrupteur de fin de course).

Etirer le module API

AESTRETCHPLC

Permet d'étirer ou de comprimer la portion fenêtrée des modules API (ou toute insertion de bloc) tout en conservant toutes les informations de bloc d'origine, y compris les attributs.

Diviser le module API

AESPLITPLC

Permet de diviser le module API sélectionné en deux définitions de blocs distinctes (c'est-à-dire père et fil ou fil et un autre fils).

Réévaluer repère des composants

AERETAG

Permet de réévaluer les repères de composants en mettant à jour les contacts. Exécutez cette fonction lorsqu'une modification apportée à un dessin ou un projet a un impact sur les repères de composant. Exemple : révision des numéros de référence des lignes de diagramme Ladder ou modification du format de repère. La réévaluation de repère refait chaque repère de composant principal sélectionné, puis met à jour les composants secondaires associés. Vous avez la possibilité de mettre à jour un seul composant, un groupe de composants, un dessin, des dessins au sein d'un projet ou l'ensemble du projet.

Rechercher/Modifier/Remplacer le texte du composant

AEFINDCOMPTEXT

Permet de rechercher et de remplacer les valeurs de texte du composant et de la borne ou de rechercher et de remplacer les sous-chaînes au sein de ces valeurs. Vous pouvez procéder à des opérations de recherche/remplacement sur le dessin courant, mais aussi sur l'ensemble des dessins du projet.

Rechercher/Remplacer le texte des bornes

AEFINDTERMTEXT

Permet de rechercher et de remplacer les valeurs de texte du numéro de borne ou de rechercher et de remplacer les sous-chaînes au sein de ces valeurs. Vous pouvez effectuer cette opération sur une sélection du dessin actif, sur l'ensemble du dessin actif ou sur le jeu de dessins du projet.

Déplacer/Afficher l'attribut

AEATTSHOW

Permet de déplacer les attributs sélectionnés sur un point choisi. Les attributs restent liés aux insertions de blocs.

Modifier l'attribut sélectionné

AEEDITATT

Permet de modifier le texte d'un attribut en sélectionnant l'attribut. Une boîte de dialogue apparaît, vous invitant à saisir une nouvelle valeur d'attribut. Il fonctionne également sur les attributs invisibles. Il recherche et affiche l'attribut le plus proche de votre choix dans une insertion de bloc.

Masquer l'attribut (choix uniques)

AEHIDEATT

Permet de masquer l'attribut sélectionné, d'afficher la sélection sur des graphiques de blocs et de désactiver le basculement du nom d'attribut dans la liste. Sélectionnez le graphique d'un bloc cible inséré pour afficher la liste des noms et des valeurs d'attribut. Vous pouvez masquer et afficher les attributs à l'aide de la touche à bascule et vous pouvez modifier des valeurs d'attribut particulières.

Masquer l'attribut (Fenêtre/Multiples)

AEHIDEATTRIB

Masque les attributs sélectionnés dans une fenêtre et que vous spécifiez dans une liste de noms.

Afficher l'attribut (Fenêtre/Multiples)

AESHOWATTRIB

Affiche les attributs que vous sélectionnez dans une fenêtre et que vous spécifiez dans une liste de noms.

Ajouter un attribut

AEATTRIBUTE

Permet d'ajouter un nouvel attribut à une occurrence d'insertion de bloc existante.

Renommer un attribut

AERENAMEATTRIB

Permet d'ajouter un nouvel attribut à une occurrence d'insertion de bloc existante.

Comprimer l'attribut/le texte

AEATTSQUEEZE

Permet de comprimer un attribut pour qu'il s'adapte dans un emplacement étroit (entre des composants peu espacés par exemple). Chaque clic sur l'attribut modifie de manière dynamique son facteur de largeur de 5%.

Etirer l'attribut/le texte

AEATTSTRETCH

Permet de développer un attribut. Chaque clic sur l'attribut modifie de manière dynamique son facteur de largeur de 5%.

Modifier la taille des attributs

AEATTSIZE

Permet de modifier la taille du texte des attributs lorsque des composants ou numéros d'équipotentielles ont déjà été insérés dans vos dessins.

Faire pivoter l'attribut

AEATTROTATE

Permet de faire pivoter l'attribut sélectionné ou la chaîne TEXTMULT de 90 degrés à partir de son orientation actuelle. Après rotation, tapez M et un [espace] pour basculer en mode Déplacer l'attribut.

Modifier la justification de l'attribut

AEATTJUSTIFY

Permet de modifier la justification du texte des numéros d'équipotentielles, des descriptions de composants ou des attributs.

Modifier le calque des attributs

AEATTLAYER

Permet de forcer les entités de texte des attributs sur un calque donné. Sélectionnez le calque cible (saisissez-le ou sélectionnez-le dans la liste), appuyez sur OK, puis sélectionnez les attributs à basculer dans le calque cible.

Basculer NO/NC

AETOGGLENONC

Permet de basculer un contact donné entre les états ouvert et fermé. L'outil examine ensuite le contact choisi, lit son nom de bloc et vérifie si le caractère en cinquième position est 1 ou 2. Il remplace alors le chiffre 1 ou 2 par le caractère trouvé.

Permuter/Mettre à jour le bloc

AESWAPBLOCK

Permet de mettre à jour ou de modifier des blocs en place. Les valeurs d'attribut sont conservées lors du processus de permutation. Les connexions des fils sont également conservées, même si le nouveau symbole est légèrement plus large ou plus étroit que le symbole d'origine.

Inverser le connecteur

AEREVERSE

Permet d'inverser l'orientation du connecteur par rapport à son axe horizontal ou vertical. Aucun des fils existants n'est automatiquement réacheminé de l'autre côté du connecteur et vous devez résoudre le câblage à l'aide des outils d'édition de fils.

Faire pivoter le connecteur

AEROTATE

Permet de faire pivoter le connecteur autour de son point d'insertion par incréments de 90 degrés. Les connexions de fils ne sont pas reroutées suite à la rotation du connecteur. Vous devez résoudre le câblage à l'aide des outils d'édition de fils.

Etirer le connecteur

AESTRETCH

Permet d'augmenter ou de diminuer la longueur de coque globale du connecteur. Vous pouvez effectuer cette opération pour faire de la place aux nouvelles broches ou pour capturer les broches ajoutées précédemment qui se trouvent en dehors de la coque du connecteur. Identifiez l'extrémité du connecteur devant être modifiée et mesurez le déplacement.

Diviser le connecteur

AESPLIT

Permet de diviser le connecteur paramétrique en deux définitions de blocs distinctes (c'est-à-dire père et fil ou fil et un autre fils).

Ajouter des broches de connecteur

AECONNECTORPIN

Permet d'ajouter des broches à un connecteur existant.

Supprimer des broches de connecteur

AEERASEPIN

Permet de supprimer une broche d'un connecteur existant et, si le connecteur possède une liste des broches définie, de libérer cette broche supprimée pour une réinsertion ultérieure sur ce connecteur ou sur un fils de ce connecteur.

Déplacer des broches de connecteur

AEMOVEPIN

Permet de déplacer une broche d'un connecteur associée au connecteur sélectionné.

Permuter des broches de connecteur

AESWAPPINS

Permet d'échanger un jeu de numéros de broches du connecteur avec un autre sur un connecteur existant ou entre des connecteurs du dessin.

Remarque :

Vous ne pouvez pas permuter un connecteur de combinaison avec un seul connecteur de prise ou de prise de courant. En outre, vous ne pouvez pas utiliser cet outil pour permuter les broches d'un côté du connecteur à l'autre.

Référence croisée des composants

AEXREF

Permet de rassembler et d'annoter les groupes de composants qui comportent la même valeur de chaîne de texte REPERE (par exemple "101CR"). Il n'est pas nécessaire que les composants appartiennent à la même famille pour être référencés, il suffit qu'ils possèdent les mêmes valeurs d'attribut REPERE1/REPERE2/REPERE_*/REPERE.

Masquer/Afficher le référencement croisé

AEHIDEXREF

Permet de modifier la visibilité des références croisées. La plupart du temps, il est utile que le référencement croisé soit visible, mais vous pouvez occasionnellement ne pas souhaiter l'afficher sur des symboles père.

Mettre à jour la référence croisée autonome

AEUPDATESAXREF

Permet de mettre à jour les informations de références croisées pour les deux types de symbole suivants : symboles de flèches de signal des numéros d'équipotentielle et symboles de références croisées autonomes. Cette option peut mettre à jour vos signaux source ou de destination uniquement, à l'échelle du dessin ou à l'échelle du projet.

Transformer une référence croisée en texte multiligne

AEXREF2TEXT

Permet de convertir une longue chaîne de bobine de relais ou un texte de référence croisée source/destination en une entité de texte multiligne (TEXTMULT). La valeur de l'attribut sous-jacent est conservée, mais elle est basculée sur Visible. L'entité TEXTMULT est créée au même emplacement XY que l'attribut sous-jacent. L'entité TEXTMULT est mise à jour, se déplace et se comporte comme s'il s'agissait d'un attribut lié au bloc de composant.

Vérification de la référence croisée

AEXREFCHECK

Permet d'afficher tous les composants pères et associés par rapport au composant sélectionné. La liste complète des composants est extraite du jeu de dessins du projet. Le repère du composant est lu, puis tous les composants associés sont recherchés et répertoriés dans la boîte de dialogue. Il est possible d'effectuer une vérification de la nomenclature pour savoir si la description de l'élément indique que la quantité de contacts peut être contenue.

Mettre à jour la description/la localisation du fils

AECHILDLOCUPDATE

Permet de mettre à jour les composants de panneau et fils avec les valeurs d'installation, de localisation et de description appartenant au composant père schématique associé.

Copier/Ajouter le remplacement du composant

AECOPYOVERRIDE

Permet de copier et/ou d'ajouter des remplacements de composant de références croisées d'un autre symbole. Vous pouvez faire en sorte que des composants possèdent différents styles de référencement croisé. Les réglages spécifiés à l'aide de cet outil remplacent les propriétés du dessin. Les remplacements de composant sont copiés lorsque le composant est copié ; de même, ils sont appliqués aux insertions multiples du même composant.

Supprimer le remplacement du composant

AERMOVERRIDE

Permet de supprimer les remplacements de composant afin que les commandes de référence croisée utilisent les paramètres du dessin ou du projet.

Table de références croisées

AESHOWXREFTABLE

Affiche une table de références croisées pour tous les points E/S API autonomes qui portent le repère de composant sélectionné.

Copier les valeurs des codes d'installation/de localisation

AECOPYINSTLOC

Permet d'effectuer des copies multiples de codes de localisation, d'installation, de groupe ou de montage de tous les composants sélectionnés. Il vous suffit de saisir le code souhaité, de le choisir dans une liste en ligne ou de sélectionner un composant principal similaire.

Associer les bornes

AEASSOCTERMINAL

Associe deux, voire plusieurs, symboles de bornes. L'association de bornes schématiques regroupe les bornes de manière à former une seule définition de propriété de borne. Le nombre de bornes schématiques pouvant être combinées est limité au nombre de niveaux définis dans les propriétés du bloc.

Dissocier les associations de bornes

AEBREAKASSOC

Ote un symbole de bornes, ou plusieurs, d'une association existante. Les bornes schématiques sont supprimées des relations multiniveaux ainsi que des relations schéma-panneau. Les bornes du panneau sont supprimées des relations schéma-panneau.

Afficher les associations de bornes

AESHOWTERMASSOC

Affiche les bornes associées à une borne sélectionnée.

Modifier le cavalier

AEJUMPER

Permet de modifier les informations relatives au cavalier, notamment l'ajout de données de catalogue, ou de le supprimer.

Copier les propriétés de la borne

AECOPYTERMINALPROP

Copie les propriétés de la borne d'un symbole de bornes à un autre. Si, à la suite de l'application des propriétés de la borne, le nombre de niveaux diminue et le nombre de symboles de bornes dépasse le total autorisé, une alerte est affichée et les propriétés ne sont pas copiées.

Borne: Afficher les connexions internes/externes

AESHOWTERMCONN

Affiche les connexions de bornes internes et externes.

Borne: Repérer la connexion interne

AEMARKTERMINT

Marque les connexions de blocs internes. Contrôle le côté d'une borne qui doit recevoir des connexions de fils internes.

Borne: Repérer la connexion externe

AEMARKTEMEXT

Marque les connexions de bornes externes. Contrôle le côté d'une borne qui doit recevoir des connexions de fils externes.

Borne: Effacer les connexions internes/externes

AEERASETEMCONN

Efface les connexions de bornes internes et externes.