Pour ajouter des définitions d'exposant et d'indice à une police

Cette procédure exemple est basée sur le fichier de polices Romans AutoCAD, bien qu'une méthode similaire soit applicable à toute police. Cette procédure ajoute quatre nouvelles définitions de forme à une police : super_on, super_off, sub_on et sub_off, qui gèrent la position et la taille des caractères qui suivent. Pour des raisons de simplicité, cet exemple remplace les crochets ([ et ]) et les accolades ({ et }) par les nouveaux caractères. Vous pouvez remplacer d'autres caractères ou utiliser un numéro de forme appartenant à la plage étendue (codes ASCII 128 à 256). Si vous utilisez un numéro de forme étendu, vous devez recourir à la méthode %%nnn pour placer les nouveaux caractères (où nnn représente la valeur ASCII du caractère).

  1. Modifiez votre fichier SHP à l'aide d'un éditeur de texte ASCII (par exemple, le Bloc-notes sous Windows ou TextEdit sur Mac OS).
  2. Recherchez les définitions de forme des caractères à remplacer. Pour mettre ces définitions en commentaire afin que les nouvelles définitions puissent prendre place, insérez un point-virgule au début de chaque ligne de la définition de forme. La définition de forme peut occuper plusieurs lignes.

    Les caractères crochet gauche et crochet droit sont associés aux valeurs ASCII 91 et 93 (05B et 05D en notation hexadécimale si la police est Unicode). Les caractères accolade gauche et accolade droite sont associés aux valeurs ASCII 123 et 125 (07B et 07D en notation hexadécimale).

  3. Ajoutez les première et seconde valeurs sur la deuxième ligne de la définition, puis divisez le total par 2, comme le montre l'exemple suivant :
    *UNIFONT,6,Extended Simplex Roman for UNICODE
    21,7,2,0 21 + 7 = 28, then 28 / 2 = 14. This number is used later.
  4. Ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier SHP :
    *91,8,super_on 
    2,8,(0,14),003,2,1,0 
    *93,8,super_off 
    2,004,2,8,(0,-14),1,0 
    *123,8,sub_on 
    2,8,(0,-14),003,2,1,0 
    *125,8,sub_off 
    2,004,2,8,(0,14),1,0

    Notez la présence des valeurs 14 et -14 dans les lignes précédentes. Elles correspondent aux décalages de l'axe Y de la plume imaginaire. La valeur 14 représente la moitié de la hauteur maximale d'un caractère de cette police, soit une valeur approximative correcte pour des exposants et des indices. Cette valeur doit être calculée pour chaque fichier de polices, mais vous êtes libre de la modifier.

  5. Enregistrez le fichier.
  6. Utilisez la commande COMPILER pour compiler le fichier SHP.

    Une fois la forme compilée et un style approprié défini, vous pouvez accéder aux nouvelles commandes avec et sans traçage en entrant les crochets ([ et ]) et les accolades ({ et }). Le caractère [ (crochet gauche) active le mode exposant tandis que le caractère ] (crochet droit) réactive le mode normal. Le caractère { (accolade gauche) active le mode exposant tandis que le caractère } (accolade droite) réactive le mode normal.