Pour calculer les tailles de gaines dans un système de gaine

  1. Sélectionnez un objet dans un système connecté.

    Exemple d'un système 1D

  2. Cliquez sur l'onglet Gaine flexible ou Gainegroupe de fonctions CalculsCalculer les tailles de gaine.
  3. Dans l'outil de dimensionnement du système de gaines, spécifiez les gaines à évaluer :
    Pour... Action...
    dimensionner tous les objets d'un système Sélectionnez Calculer le système complet.
    dimensionner certains objets choisis Sélectionnez Calculer les objets sélectionnés, cliquez sur et sélectionnez les objets désirés. Appuyez sur la touche Entrée.
  4. Spécifiez la forme des gaines dimensionnées :
    Pour... Action...
    définir la même forme pour tous les composants Sélectionnez Tout et définissez une forme.
    définir des formes différentes pour la conduite principale et les branches Sélectionnez Composant. Définissez une forme pour la conduite principale et une pour les branches. Notez qu'il doit y avoir un ventilateur au départ du système de manière à pouvoir utiliser la forme Hériter du ventilateur définie pour la conduite principale.
    appliquer la même forme et la même taille que la connexion du régulateur d'air aux branches Sélectionnez Utiliser la forme et la taille des régulateurs d'air sur les branches. Notez que cette option désactive le menu de la forme des branches si vous définissez des formes différentes pour la conduite principale et les branches.
    Remarque : Si vous dimensionnez les gaines dont les formes sont définies, il est impossible de changer leur forme. Vous pouvez déterminer les tailles, mais vous ne pouvez pas remplacer les formes déjà associées aux gaines.
  5. Spécifiez les paramètres de conception pour appliquer ce calcul :
    Pour... Action...
    utiliser d'autres paramètres que ceux spécifiés dans le style Définitions de systèmes HVAC. Sélectionnez Remplacer les paramètres de conception issus des définitions de systèmes. Sélectionnez le paramètre (Vitesse ou Perte de charge) pour remplacer la valeur par une nouvelle. Ces valeurs sont exclusivement destinées à ce calcul. Les valeurs des définitions de systèmes restent identiques et sont utilisées dans tous les calculs suivants.
    spécifier un diamètre maximal pour les gaines circulaires Sélectionnez Cercle - Taille max. et entrez une valeur. Si une gaine doit être supérieure à ce diamètre pour satisfaire les conditions de flux, choisissez Rectangulaire ou Ovale pour le paramètre Pour les tailles supérieures, utiliser. La hauteur de la gaine rectangulaire ou ovale ne dépassera pas la taille circulaire maximale.
    définir la hauteur maximale des gaines rectangulaires ou ovales Sélectionnez Rectangle/Ovale - Hauteur max. et entrez une valeur.
    spécifier les tailles de gaines à utiliser dans le catalogue de gaines Sélectionnez Tout, Incrément ou Tailles identiques uniquement.
    appliquer les calculs de tailles de gaines à tous les objets du système dont la forme est déjà définie. Sélectionnez Appliquer la taille aux composants dont la forme est définie.
  6. Cliquez sur Démarrer.
  7. Lorsque les calculs sont terminés, le système est redimensionné sur le dessin.

    Illustration du système converti en système de gaines 2D dimensionné

    En cas d'erreurs de calcul, cliquez sur Afficher le journal des événements pour examiner la description des erreurs.

  8. Remarque : Les segments de gaines ne sont pas divisés en plusieurs segments. Le calcul de la taille de la gaine s'applique à la totalité du segment de gaine. Considérons que vous souhaitez réduire la taille de la gaine aux points à partir desquels le système dessert deux diffuseurs d'air. Pour ajuster votre système, vous allez alors diviser une gaine en segments et recalculer les tailles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Coupure ou fusion des segments de gaine.