A propos du symbole schématique d'un composant basé sur des blocs

Généralement, chaque composant est associé à un symbole schématique que vous ajoutez à vos présentations de conceptions schématiques. A l'aide du générateur de contenu, vous pouvez attribuer un bloc symbolique à chaque composant. Il est possible d'affecter un symbole différent à chaque taille de composant ou d'attribuer le même symbole à toutes les tailles. Le bloc symbolique est la représentation schématique d'une taille de composant destinée à être utilisée dans les vues en plan. En principe, le même bloc symbolique est défini pour toutes les tailles de composant figurant dans une famille de composants. Vous devez enregistrer le bloc symbolique dans un fichier de dessin AutoCAD®. Il est possible d'enregistrer un ou plusieurs blocs modèles dans un même fichier de dessin.

Avertissement : N'enregistrez pas les dessins du bloc symbolique dans les dossiers de catalogues de AutoCAD MEP toolset. Ce sont des fichiers de travail et doivent, à ce titre, être conservés dans un dossier temporaire ou distinct.

Vous êtes libre de choisir n'importe quelle commande de dessin pour établir la géométrie des blocs. Les entités AutoCAD standard telles que les lignes, les arcs et les cercles sont recommandées. Lorsque le bloc symbolique schématique est produit, le générateur de contenu met à l'échelle le bloc et l'entoure d'une zone de contour de modèle 3D. Cela a pour effet de préserver la connexion correcte du symbole schématique et des lignes schématiques de raccord.

Danger : L'utilisation de la géométrie AEC (murs ou gaines, par exemple) pour créer votre symbole requiert une attention et une maîtrise particulières. Pour éviter tout problème lié au programme d'activation d'objet, veillez à décomposer la géométrie en entités AutoCAD de base avant d'exécuter le générateur de pièces à vues multiples.

Pour veiller au contrôle correct de l'affichage de votre symbole à l'insertion dans le dessin, dessinez la géométrie du symbole sur le calque 0, choisissez DUBLOC pour la couleur et le type de ligne et DUCALQUE pour l'épaisseur de ligne. Le point d'insertion ou point de base sert de référence pour le positionnement du bloc au moment de son insertion. Le point d'insertion du bloc schématique doit correspondre au point d'insertion du bloc modèle 3D qu'il représente. Lorsque vous placez la pièce à vues multiples dans un dessin, tous les blocs associés font partie d'un seul objet. Par conséquent, vous cherchez à préserver un point d'insertion commun.

Le générateur de contenu entoure le bloc schématique d'une zone de contour de modèle 3D et place le symbolique schématique au centre de la zone de contour. Celle-ci couvre l'étendue du modèle 3D de manière à conserver la position exacte des points de connexion. Pour identifier facilement le bloc, pensez à utiliser une convention d'appellation standard représentative de la taille de composant ou de la famille de composants lorsque vous l'enregistrez.