Vous pouvez verrouiller l'élévation de tuyau lors du dessin d'une conduite de tuyau horizontale.
La restriction d'une conduite de tuyau à une élévation spécifique vous permet d'éviter les accrochages inopinés à un autre objet à une élévation différente. Lorsque vous souhaitez connecter une conduite horizontale à un segment vertical, le verrouillage de l'élévation permet d'éviter que le segment horizontal ne s'accroche à l'une des extrémités du segment vertical. Cela vous permet d'effectuer une connexion le long du segment à l'élévation voulue. Il est possible d'activer le verrouillage de l'élévation pour une partie de la conduite et de la désactiver pour d'autres parties dont l'élévation est différente. Si le verrouillage est activé, vous n'êtes pas autorisé à effectuer le raccordement avec un objet dont l'élévation n'est pas identique.
Prenons un scénario dans lequel vous travaillez dans la vue de dessus. Vous tentez de connecter une conduite horizontale à une colonne montante. Vous configurez 2 fenêtres dans la fenêtre de dessin. Le volet gauche correspond à la vue de dessus et le volet droit permet de prévisualiser les solutions de routage en vue isométrique. Dans la vue de dessus, seule la connexion de fin du tuyau est disponible sur la colonne montante.
Si vous sélectionnez la connexion de fin du tuyau, les solutions de routage proposées ne raccordent pas la conduite horizontale à la colonne montante à l'élévation qui convient.
Si vous verrouillez l'élévation avant de sélectionner l'accrochage du tuyau sur la colonne montante, la connexion s'effectue à l'élévation de la conduite horizontale.
Il est possible de verrouiller l'élévation pour une portion de conduite et de la déverrouiller pour d'autres portions dont l'élévation est différente. Si le verrouillage est activé, vous ne pouvez pas connecter la conduite à un objet qui possède une élévation différente. En outre, vous ne pouvez pas verrouiller l'élévation sur un segment de tuyau incliné.