Il est possible d'ajouter des blocs personnalisés aux représentations d'affichage de certains objets des systèmes de construction. Vous pouvez, par exemple, insérer des blocs personnalisés dans des conduites de tuyaux mécaniques afin d'ajouter une symbologie aux suspentes désignées.
Pour créer un composant personnalisé pour un objet d'un système de construction
- Dessinez le composant personnalisé et enregistrez-le en tant que bloc.
- Sélectionnez un objet MEP, puis, sur l'onglet Affichage de la palette des propriétés, cliquez sur
(Modifier l'affichage de l'objet).
- Dans la boîte de dialogue d'affichage de l'objet, cliquez sur l'onglet Propriétés d'affichage.
- Sélectionnez la représentation d'affichage de votre choix à l'exception de l'affichage en mode Plan, puis cliquez sur
(Modifier les propriétés d'affichage).
- Dans la boîte de dialogue Propriétés d'affichage, cliquez sur l'onglet Autre.
Remarque : Si l'onglet Autres n'est pas disponible, l'objet du système de construction sélectionné ne gère pas les graphiques personnalisés en tant que composant d'affichage.
- Sous Affichage des blocs personnalisés, choisissez Ajouter.
- Dans la boîte de dialogue Bloc personnalisé, cliquez sur Sélectionner un bloc.
Dans la boîte de dialogue de sélection des blocs, choisissez le bloc que vous venez de créer.
- Pour spécifier une échelle, dans la boîte de dialogue Bloc personnalisé, sous Ajuster au format, définissez l'échelle à appliquer au bloc en fonction de la taille des entités de bloc.
Vous pouvez choisir l'option Largeur, Hauteur, Profondeur ou Verrouiller le rapport XY ou une combinaison de ces options.
- Pour créer une copie miroir du bloc à l'insertion, sous Miroir le long de l'axe, indiquez le sens de symétrie du bloc :
- Miroir X crée une copie miroir du bloc dans la direction X, le long de la courbe du segment.
- Miroir Y crée une copie miroir du bloc dans la direction Y.
- Miroir Z crée une copie miroir du bloc dans la direction Z.
- Pour insérer une occurrence du bloc, sous Point d'insertion, indiquez la position du bloc sur l'objet en sélectionnant une position X, Y et Z sur la courbe du segment.
Avertissement : Si l'option Répétition de l'affichage du bloc est sélectionnée sous Mode répétition, le point d'insertion est ombré et n'est donc pas disponible.
- Pour décaler le bloc, sous Décalage du point d'insertion, entrez les distances voulues dans les directions X, Y ou Z par rapport à la courbe du segment.
- Pour répéter le bloc le long d'un segment, sous Mode répétition, sélectionnez l'option Répétition de l'affichage du bloc, puis spécifiez une distance pour Décalage de début et/ou Décalage de fin et Espacement.
Le point d'insertion du premier bloc se situe au niveau du décalage de début. Le bloc est ensuite reproduit et les différentes copies sont espacées en respectant la distance indiquée. Le dernier bloc est placé au niveau ou à proximité de la position de décalage de fin pour que le décalage entre les blocs soit partout le même, en fonction de la distance spécifiée.
- Cliquez sur OK à trois reprises.