Pour ajouter une conduite de tuyau parallèle à l'aide de décalages

La section Justification de la palette des propriétés permet de décaler une nouvelle conduite par rapport à une conduite existante. Lorsque vous dessinez la conduite parallèle, sélectionnez des points sur la conduite existante ; la nouvelle conduite est alors créée et placée à la distance de décalage indiquée. Vous pouvez sélectionner des points sur la conduite existante à l'aide des accrochage AutoCAD MEP toolset.

Conseil : Dessiner une longueur de conduite parallèle en mode d'affichage 1D est encore plus simple. Cette méthode limite le nombre potentiel de points à spécifier et permet de sélectionner précisément les points de réduction.

Pour dessiner une conduite de tuyau parallèle à l'aide de décalages

  1. Assurez-vous que les accrochages de tuyau AutoCAD MEP toolset sont activés, puis désactivez (Accrochage aux objets) et (Repérage d'accrochage aux objets) dans la barre d'état de l'application.
  2. Ajoutez un tuyau, comme expliqué sous la rubrique Création d'un système de tuyauterie.
  3. Dans la palette des propriétés, sous Justification, spécifiez les décalages horizontaux et verticaux :
    Pour... Action...
    décaler la nouvelle conduite horizontalement (direction X ou Y) par rapport à la conduite existante, les deux étant à la même élévation Sous Justification, tapez une valeur de décalage horizontal. Pour décaler la nouvelle conduite dans une direction positive X ou Y par rapport à la conduite existante, entrez une valeur positive. Pour la décaler dans une direction négative X ou Y, entrez une valeur négative.
    décaler la nouvelle conduite verticalement par rapport à la conduite existante, les deux ayant des cotes X ou Y identiques, mais se trouvant à des élévations différentes Sous Justification, tapez une valeur de décalage vertical. Pour décaler la nouvelle conduite dans une direction positive Z par rapport à la conduite existante, entrez une valeur positive. Pour la décaler dans une direction négative Z, entrez une valeur négative.
  4. Dans le dessin, sélectionnez la connexion de fin du tuyau au début de la conduite existante.
  5. Continuez de sélectionner des points le long de la conduite.
    Avertissement : Pour que le positionnement soit le plus précis possible, sélectionnez des points à chaque extrémité des segments de tuyau. Dans le cas de réductions à angle (coudes), sélectionnez uniquement la connexion de courbe du tuyau au niveau de l'intersection logique des traits d'axe de raccord, comme illustré dans l'exemple suivant.

    En ce qui concerne les coudes et les autres raccords à courbe, vous pouvez constater qu'une connexion de courbe du tuyau est affichée au niveau de l'intersection logique des traits d'axe de raccord. Vous avez ainsi la garantie que le tuyau est décalé correctement sur toute la longueur de la conduite.

  6. Avertissement : Si vous dessinez des conduites parallèles très proches les unes des autres et que vous les tracez à petite échelle, il est possible qu'elles soient fusionnées sur la feuille tracée. Dans le dessin, vous devrez éventuellement éloigner les conduites les unes des autres de façon à ce qu'elles soient reproduites de façon distincte sur le tracé.