Les poignées d'inversion ( ) en forme de flèche permettent de faire pivoter les composants de tuyauterie intégrée, les raccords et les piquages, sur 180 ou 90 degrés, dans la direction indiquée par la poignée.
Rotation de 90 degrés d'une vanne à trois voies dans une vue en plan
Dans les vues isométriques, les poignées de rotation en forme de losange ( ) permettent de faire pivoter de n'importe quel angle un objet autour de son trait d'axe.
AutoCAD MEP toolset affiche les poignées d'inversion sur les composants de tuyauterie intégrés, les raccords et métrés comprenant des connexions aux extrémités opposées. Toutefois, lorsque la connectivité des conduites de tuyau doit être préservée, les options de rotation sont limitées voire inaccessibles (les poignées de rotation sont masquées). Par exemple, vous pouvez faire pivoter le raccord en Y situé à gauche de plusieurs façons. En revanche, vous ne pouvez pas faire pivoter le raccord en Y situé à droite, car il est relié à une branche.
Lorsque vous faites pivoter un composant, un raccord ou un piquage relié à d'autres objets, ces objets sont ajustés de manière à préserver la connectivité. Par exemple, la longueur des segments de tuyaux raccordés sera peut-être légèrement modifiée suite à l'inversion de l'orientation du raccord. Si les objets ne peuvent pas être ajustés, ils sont déconnectés.