Pour créer des définitions de catégories de charge

Le facteur de charge permet de calculer la demande de charge estimée d'un circuit. Le facteur de charge peut :

Chaque facteur de charge est associé à une valeur multipliée par la charge pour déterminer la demande d'une catégorie de charge. Il est important de définir une demande de charge de manière à éviter toute surcharge du circuit. La définition d'un facteur de charge permet également d'obtenir un réel calcul de la demande de charge estimée.

Par exemple, pour la catégorie de charge Eclairage, avec un facteur de charge de 1.00, si 10 lampes de 60 VA chacune sont installées, la charge est de 60 VA x 10 (lampes) = 600 VA. Dès lors, la charge d'éclairage pour cette catégorie serait de 600 VA. Toutefois, cette valeur s'applique uniquement si toutes les lampes sont allumées en même temps. Si vous souhaitez en allumer uniquement la moitié en même temps, vous devez spécifier le facteur de charge sous la forme d'une valeur constante définie sur 0.5 (ou 50 %). La charge estimée est donc de : 600 VA x 0.5 (unité de facteur de charge) = 300 VA. Les codes de conception permettent de déterminer les valeurs à utiliser pour les demandes de charge. Par exemple, si la charge totale des prises sur un tableau de distribution est de 20 000 VA, le facteur de charge pourrait être de 15 000 VA en fonction du code local.

Pour prendre un exemple différent, si le facteur de charge était défini sur une valeur variable suivant la quantité d'objets (par exemple, la quantité d'ascenseurs), la valeur du facteur de charge serait définie sur 72 % (ou 0.72). La charge estimée est alors de : 600 VA x 0,72 (unité de facteur de charge) = 432 VA.

Les facteurs de charge sont affectés à des catégories de charge qui sont affectées à des connexions d'appareils. La charge estimée d'un appareil est calculée en combinant la charge et la valeur du facteur de charge. La demande de charge estimée s'affiche dans le gestionnaire de circuits et dans la nomenclature de tableaux. La nomenclature de tableaux affiche également la charge de chaque style de catégorie de charge.

Conseil : Les modèles par défaut contiennent plusieurs styles de catégorie de charge. Vous pouvez les copier et les modifier.

Pour créer une définition de catégorie de charge

  1. Cliquez sur l'onglet Gérer groupe de fonctions Style et affichage liste déroulante Gestionnaire des styles Définitions de catégorie de charge .
  2. Cliquez sur Définitions de catégories de charge. Cliquez avec le bouton droit et choisissez Nouveau.
  3. Saisissez un nom, puis appuyez sur Entrée.
  4. Sélectionnez le nouveau style de catégorie de charge.
  5. Dans l'onglet Général, entrez la description de la catégorie de charge.
  6. Dans l'onglet Facteur de charge, sélectionnez le type de facteur de charge.
  7. Spécifiez la ou les valeurs de facteur de charge selon vos besoins.