A propos des composants paramétriques et des composants basés sur des blocs

Vous pouvez créer deux types de contenus à l'aide du générateur de contenu : des composants paramétriques et des composants basés sur des blocs. Pour déterminer le type de composant à créer, il est important de comprendre comment chacun d'eux est défini, la manière dont ils sont utilisés dans AutoCAD MEP toolset, ainsi que le type le plus adapté à certains composants.

Composants paramétriques

Les composants paramétriques offrent la possibilité de créer des composants dont les dimensions varient de manière dynamique en fonction des paramètres de taille appliqués. Vous définissez un composant paramétrique en créant un modèle 3D et en attribuant à ce dernier des variables (ou paramètres) permettant de contrôler sa forme et ses dimensions. Les paramètres sont définis par des valeurs spécifiques, des listes de valeurs ou encore des valeurs issues du résultat d'équations. Lorsque le composant est placé dans votre dessin, vous spécifiez les valeurs applicables aux paramètres ; le composant est ensuite généré de manière dynamique pour refléter la forme et les dimensions indiquées. Les composants paramétriques permettent de créer un modèle 3D unique pour une famille de composants qui peut ensuite être modifiée de manière à représenter plusieurs tailles de pièces. Vous pouvez ainsi définir des millions de composants par le biais d'un seul modèle, selon le nombre et le type de paramètres utilisés.

A faire : Reportez-vous à Création d'un raccord paramétrique à l'aide du générateur de contenu et Processus de création d'une pièce à vues multiples paramétrique à l'aide du générateur de contenu pour apprendre à construire des composants paramétriques dans AutoCAD MEP toolset.

Les composants paramétriques sont particulièrement adaptés à la création des équipements et des raccords. Un équipement, comme un régulateur d'air, une boîte de dérivation ou un réservoir, partagent les mêmes caractéristiques géométriques ; cependant, la taille de ces fonctions varie selon la conception. Voici quelques exemples de composants paramétriques personnalisés pour chacun des modules mentionnés.

Les raccords tels que les coudes, les tés et les croix ont également des caractéristiques géométriques communes : seules certaines dimensions varient selon la conception. Par exemple, un coude circulaire d'un diamètre de 2 pouces ressemble à s'y méprendre à un coude circulaire de 6 pouces, mis à part la valeur du diamètre et le rayon du coude. En produisant un composant paramétrique, vous êtes en mesure d'élaborer un modèle 3D de coude circulaire et de définir ensuite les paramètres de diamètre et de rayon du coude pour obtenir la taille souhaitée. Après l'insertion du coude dans le dessin, spécifiez simplement le diamètre et le rayon du coude pour le générer de manière dynamique selon les critères définis.

Visualisation de coudes de différentes tailles

Composants basés sur des blocs

Un composant basé sur des blocs constitue une pièce à vues multiples dont la géométrie repose sur différents blocs AutoCAD®. Chaque taille de composant est associée à un seul bloc de modèle 3D pour lequel vous déterminez les informations de base, telles que les représentations d'affichage ou le placement de la connexion. Des représentations bi-dimensionnelles (2D) du bloc sont générées pour chaque taille de composant. Lorsque le composant est placé dans le dessin, vous sélectionnez une taille spécifique ; la représentation unique du composant est alors insérée dans votre dessin.

Vous créez ainsi un équipement, appelé pièce à vues multiples, sous forme de composants basés sur des blocs. Les pièces à vues multiples (unités de traitement d'air, centres de commande des moteurs, pompes, etc.) se composent généralement de composants uniques possédant leurs propres caractéristiques géométriques. Ainsi, la forme, la taille, les points de connexion et d'autres propriétés comme le fabricant ou le matériau peuvent varier.

Remarque : Les pièces à vues multiples de conception simple, comme un régulateur d'air ou un ventilateur, peuvent également être créées grâce à des composants paramétriques.

Prenons l'exemple d'une unité de traitement d'air fonctionnant au gaz et d'une unité de traitement d'air électrique. Ces deux unités se distinguent par leur forme et leur taille, mais aussi par la position des points de connexion et par le type de connexion.

Visualisation de différentes unités de traitement d'air

Conseil : Les composants paramétriques démontrent toute leur utilité dès lors que l'équipement et les raccords sont simples et qu'ils impliquent des composants de diverses tailles. A l'inverse, réservez les composants basés sur des blocs pour des équipements et des raccords complexes nécessitant peu de composants de taille différente.