Pour utiliser l'Assistant d'insertion

  1. Dans la section des options d'insertion de la boîte de dialogue Insérer une image, choisissez Assistant d'insertion.
  2. Une fois que vous avez choisi votre option d'insertion et le nom du fichier image, cliquez sur Ouvrir.
  3. Le cas échéant, choisissez une palette des couleurs pour l'image.
  4. Sélectionnez une source de corrélation dans le panneau Choisir la source de la corrélation et vérifiez-en les paramètres.

    Lorsque la source de corrélation ne correspond pas aux paramètres par défaut de l'image ou à un fichier image, le chemin complet de la source figurant dans la liste est affiché pour s'assurer que le fichier de corrélation approprié est lu. Si la source de corrélation n'est pas disponible, annulez le processus d'insertion et définissez le chemin de la corrélation dans la boîte de dialogue Options de Raster Design ou copiez le fichier de corrélation dans un autre dossier.

  5. Cliquez sur Suivant. Le panneau Modifier les valeurs de corrélation apparaît.

    Modifier les valeurs de corrélation

  6. Sous l'onglet Modifier, dans la section Modifier les valeurs de corrélation, effectuez les modifications nécessaires à l'emplacement du point d'insertion, à l'angle de rotation ou à l'échelle.

    Le point d'insertion représente l'angle inférieur gauche de l'image dans le dessin.

    La valeur de l'échelle représente le rapport entre les unités AutoCAD et les unités de l'image numérisée. Un facteur d'échelle supérieur à 1 agrandit l'image alors qu'un facteur d'échelle inférieur à 1 la réduit.

  7. Vous pouvez éventuellement choisir de nouvelles unités de mesure dans la liste Unités de l'image.

    Par exemple, si votre image a subi un balayage à 300 ppp, choisissez Pouce comme unité de densité. Si les informations de densité sont enregistrées au niveau de la source de corrélation que vous avez sélectionnée, il est impossible de changer cette valeur.

  8. Cliquez sur Suivant.

    Si le panneau Transformer apparaît, effectuez les étapes 9 à 14. Sinon, passez à l'étape 15.

    Convertir un système de coordonnées

  9. Comparez les systèmes de coordonnées de l'image et du dessin en cours, tels qu'ils sont affichés dans le panneau de transformation. Si les deux systèmes de coordonnées ne correspondent pas, vous devez opérer une transformation de coordonnées sur l'image afin de la positionner correctement dans le dessin.
  10. Si vous souhaitez convertir le système de coordonnées de l'image, cochez la case Utiliser le système de coordonnées du dessin. Sinon, passez à l'étape 14. Si vous transformez l'image, sélectionnez le type de transformation approprié :
    • Réelle (pixel par pixel) : permet d'obtenir les résultats les plus précis.
    • Etirement élastique à 4 points : transformation approximative dont les résultats sont les plus précis possible à proximité des points de contrôle.
    • Affine à 3 points : reproduit la transformation effectuée par la connexion FDO.
  11. Si vous le connaissez, entrez le code correspondant au système des coordonnées de l'image, puis passez à l'étape 14.
  12. Choisissez la catégorie du système de coordonnées utilisé dans votre image dans la liste figurant en haut de la boîte de dialogue.
  13. Choisissez le système de coordonnées utilisé dans l'image dans la liste Systèmes de coordonnées dans la catégorie.
  14. Cliquez sur Suivant. Le panneau Insertion apparaît.

    Modifier les valeurs d'insertion AutoCAD

  15. Pour modifier des valeurs de corrélation, vous pouvez également effectuer l'une des opérations suivantes :
    • Pour indiquer des valeurs numériques, tapez les coordonnées dans les zones X, Y et Z afin d'identifier le point d'insertion du dessin, puis modifiez les valeurs d'échelle et de rotation le cas échéant.
    • Pour indiquer le point d'insertion (angle inférieur gauche), l'angle de rotation et l'échelle sur l'écran, cliquez sur le bouton Choisir. Le bouton Choisir apparaît en grisé si une transformation de coordonnées a été appliquée. Pour plus d'informations, voir Recalage du cadre avant l'insertion de l'image.

      Dans le AutoCAD Raster Design toolset, l'Assistant d'insertion est sans mode, ce qui signifie que vous pouvez le laisser ouvert sur le bureau et continuer à modifier le cadre de l'image à l'aide des poignées lors du processus de corrélation. Les changements effectués à l'aide des poignées sont répercutés immédiatement dans la boîte de dialogue Insertion.

  16. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Sélectionner, sous Couleur, pour modifier la couleur du cadre de l'image.
    Remarque : L'insertion d'une image à deux tons modifie la couleur de premier plan. Lorsque vous insérez une image à deux tons, le AutoCAD Raster Design toolset vérifie d'abord la couleur de premier plan dans la source de corrélation spécifiée. Si le programme ne trouve pas les informations de couleur, il utilise la couleur courante comme couleur par défaut de premier plan.
  17. Cliquez sur Fin. L'image est insérée dans le dessin.