Les commandes transparentes d'Autodesk Civil 3D permettent d'entrer une valeur basée sur des informations connues lorsque vous êtes invité à saisir un point, une distance ou un rayon.
Une commande transparente ne peut être utilisée qu'avec une commande en cours d'exécution.
Vous pouvez exécuter des commandes transparentes via l'onglet de ruban Transparentes, le menu contextuel, une barre d'outils, ou encore en saisissant une commande.
La plupart des commandes transparentes d'Autodesk Civil 3D servent à spécifier les emplacements des points dans une opération plus vaste, telle que la création d'un axe ou d'une ligne de parcelle. Grâce à ces commandes transparentes, vous pouvez calculer l'emplacement d'un point à partir d'informations telles qu'un angle et une distance ou à partir des informations d'un objet point, comme un numéro de point.
Lorsque vous tapez une commande transparente dans une commande en cours d'exécution qui accepte plusieurs emplacements de points (par exemple, la commande AutoCAD LIGNE), vous pouvez entrer une série de points dans le même format sans avoir à saisir de nouveau la commande transparente. Vous pouvez appuyer à tout moment sur Echap pour interrompre la commande transparente et revenir à la commande principale, à partir de laquelle vous pouvez passer à une autre commande transparente. Il est également possible d'interrompre la commande transparente en interrompant la commande principale.
Certaines commandes transparentes d'Autodesk Civil 3D exigent une coordonnée Z pour l'altitude du point. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos des paramètres de commande transparente.
Lorsque vous utilisez une commande transparente nécessitant des données de ligne de base à partir desquelles un emplacement relatif sera calculé, vous devez saisir les données en question avant de spécifier les paramètres de commande. Si vous utilisez une commande transparente pendant l'exécution d'une commande principale, la commande transparente mémorise les derniers points saisis pendant l'exécution de la commande principale et les utilise pour calculer de nouveaux emplacements relatifs.
Par exemple, lorsque vous utilisez la commande transparente Distance d'angle de relèvement (‘BD), vous devez d'abord déterminer un point de ligne de base à partir duquel l'angle de relèvement et la distance sont mesurés. Si vous lancez la commande transparente Distance d'angle de relèvement avant d'avoir entré des points, vous êtes invité à déterminer le point de ligne de base avant de pouvoir saisir le quadrant, l'angle de relèvement et la distance. Si vous utilisez la commande Distance d'angle de relèvement après avoir saisi au moins un point, le dernier point entré est utilisé comme ligne de base.
Lorsqu'en utilisant une commande transparente, vous êtes invité à spécifier un emplacement de point, vous pouvez utiliser les filtres de point pour préciser les informations de point connues. Pour ce faire, vous pouvez :
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos de l'utilisation de filtres de point dans les commandes transparentes.