Pour créer des éléments de profil type à partir de polylignes
Pour créer un élément de profil type à partir d'un objet polyligne, créez d'abord l'objet polyligne voulu dans le dessin. Convertissez ensuite la polyligne en élément de profil type à l'aide de la commande Créer un élément de profil type à partir d'une polyligne. Pour ajouter le nouvel élément de profil type à un profil type, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Ajouter au profil type.
Assurez-vous qu'il n'existe aucune erreur de dessin dans l'objet polyligne. Le cas échéant, utilisez les outils de nettoyage de dessin d'AutoCAD Map 3D.
Utilisez les styles de jeux de codes pour contrôler l'apparence visuelle des composants d'élément de profil type. Vous pouvez utiliser des styles de jeux de codes existants ou en créer des nouveaux.
Pour créer un élément de profil type à partir d'une polyligne
Créez la forme de polyligne souhaitée dans le dessin.
Cliquez sur l'onglet Débutle groupe de fonctions Créer une conceptionCréer un élément de profil type à partir d'une polyligneTrouver .
Cliquez sur l'objet polyligne dans le dessin et appuyez sur la touche Entrée.
Dans la boîte de dialogue Créer un profil type, entrez un nom pour l'élément de profil type.
Remarque : Pour affecter un nom à l'élément de profil type, cliquez sur son nom par défaut et entrez un nouveau nom ou utilisez le modèle de nom.
Dans le champ Description, entrez une description de l'élément de profil type (facultatif).
Dans la liste Style de jeu de codes, sélectionnez un style de jeu de codes ou acceptez la valeur par défaut.
Cliquez sur pour sélectionner un calque.
Remarque : Si vous ne sélectionnez pas de calque, l'élément de profil type est placé sur le calque par défaut.
Vous pouvez éventuellement sélectionner une valeur de la flèche.
Si l'élément de profil type contient des courbes, ces dernières sont discrétisées (converties en un nombre fini de segments). Ce nombre détermine la longueur des segments discrétisés.
Dans la liste Création d'un lien, sélectionnez le type de création de lien en choisissant Multiple, Unique ou Aucun. La valeur par défaut est Multiple.
Multiple : Crée un nouveau lien pour chacun des segments créés à partir de l'objet sélectionné. Cette option s'avère utile pour l'attribution de codes de lien à différents composants de l'élément de profil type afin de créer des surfaces, ou d'autres fonctions d'affichage.
Unique : Crée un lien à partir de tous les segments créés avec l'objet sélectionné. Cette option facilite la création des formes. Grâce à la commande de menu contextuel Ajouter la forme, vous n'avez besoin d'effectuer qu'une seule action.
Aucun : Ne crée aucun lien. Seuls des points sont ajoutés aux sommets.
Vous pouvez désélectionner l'option Effacer les entités existantes si vous souhaitez enregistrer l'objet polyligne d'origine afin de créer l'élément de profil type (facultatif). Par défaut, cette option est activée et la polyligne sélectionnée est automatiquement supprimée.
Cliquez sur OK. Le nouvel élément de profil type est créé et s'affiche dans l'ensemble Profils typesEléments de profil type non affectés de l'arborescence du prospecteur.
Pour modifier le point d'origine dans un élément de profil type d'une polyligne
Le point d'origine de la polyligne est utilisé comme point d'attache, ou point d'origine, de l'élément de profil type. Le point d'origine est le point où l'élément de profil type s'attache à une ligne de base de profil type, ou à un autre élément de profil type. Vous pouvez modifier ce point d'origine pour les éléments de profil type créés à partir de polylignes à l'aide de la commande Modifier l'origine.
Dans le dessin, ou dans la fenêtre d'outils, sélectionnez l'élément de profil type de la polyligne.
Cliquez sur l'onglet Elément de profil typele groupe de fonctions Modifier l'élément de profil typeModifier l'origine Trouver.
Dans le dessin, cliquez sur un emplacement dans l'élément de profil type auquel vous souhaitez spécifier la nouvelle origine (point d'attache).