Utilisez l'arborescence du prospecteur pour ajouter des limites de contour à une surface.
Lorsque vous ajoutez ou supprimez des limites de contour, la surface est modifiée et la modification est ajoutée à la liste de définitions de la surface.
Les limites de contour des surfaces sont définies par des polygones fermés, tels qu'une polyligne fermée ou une parcelle, ou des surfaces. Les surfaces peuvent être sélectionnées comme limites de contour lorsque les options Masquer le type de limite et Ligne de modélisation sont sélectionnées.
La figure suivante illustre un exemple d'utilisation d'une surface de projet 3D en tant que masquage de limite de contour de la surface de sol existante :
Les zones masquées par des limites de contour ne sont pas prises en compte dans les calculs, tels que le calcul de l'aire ou du volume total.
Lors de la création d'une limite de contour, vous définissez le maillage par approximation des arcs et précisez si la limite de contour utilise les lignes de modélisation.
Lorsque vous utilisez des polygones/polylignes contenant des courbes de limites de contour ou de lignes de rupture, définissez la valeur de la flèche des segments de corde, utilisée pour discrétiser les segments d'arc du polygone/de la polyligne de limite de contour :
La case à cocher Ligne de modélisation de la boîte de dialogue Ajouter des limites de contour permet de spécifier si une limite de contour utilise ou non des lignes de modélisation lors de sa création.
Lorsque vous créez une limite de contour avec des lignes de modélisation le long de ses bords, les bords des triangles sont coupés au point d'intersection avec la limite de contour :
Si vous créez une limite de contour sans lignes de modélisation le long de cette dernière, seuls les triangles qui sont à l'intérieur ou à l'extérieur de la limite de contour sont concernés :