Exemple : pour utiliser des paramètres d'identificateur de description afin de formater une description complète et mettre à l'échelle un symbole de point

Remarque : Les paragraphes suivants devraient vous permettre de mieux comprendre cet exemple. Ils ne fournissent toutefois pas une vue d'ensemble complète des identificateurs de description. Pour obtenir une présentation générale des identificateurs de description, reportez-vous à la rubrique A propos des identificateurs de description. Avant de commencer, vous devez réaliser la procédure de création d'un identificateur de description de base expliquée dans un autre exemple. Pour plus d'informations, voir Exemple : Pour créer un identificateur de description de base.

Lorsque vous créez un point, la description que vous saisissez sur la ligne de commande correspond à sa description brute. Celle-ci comporte un seul élément, ARBRE par exemple, ou plusieurs, comme ARBRE CHENE 7. Le premier élément d'une description brute est comparé aux codes des identificateurs de description lors de la mise en correspondance avec ces identificateurs. Les éléments restants de la description brute sont appelés paramètres. Vous pouvez vous en servir pour créer la description complète d'un point, ainsi que pour pivoter ou mettre un point à l'échelle.

Dans cet exemple, vous allez créer un identificateur de description qui transforme une description brute au format ARBRE <type d'arbre> <taille de l'arbre> en description complète afin d'obtenir le résultat suivant : arbre <taille de l'arbre> centimètres <type d'arbre>. Vous mettrez le symbole de point à l'échelle à l'aide de la valeur <taille de l'arbre>. Par exemple, la description brute ARBRE CHENE 7 serait traduite dans sa description complète par CHENE de 7 pouces. Le symbole de point sera mis à l'échelle à une valeur de 7.

Dans la description brute ARBRE CHENE 7, CHENE est le premier paramètre, 7 le second.

Exemple d'utilisation de paramètres pour formater une description complète et mettre à l'échelle un symbole de point

  1. Avant de commencer, créez un style de point intitulé Symbole_arbre qui sera utilisé pour afficher les points des arbres créés dans cet exemple. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour créer un style de point.
  2. Dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble Jeux d'identificateurs de description. Choisissez Nouveau.
  3. Pour le nom, entrez Exemple_Param. Cliquez sur OK.

    Un jeu d'identificateurs de description intitulé Exemple_Param est créé.

  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Exemple_Param. Cliquez sur Modifier les identificateurs.

    L'Editeur d'identificateurs de description s'affiche. Si l'Editeur d'identificateurs de description ne s'affiche pas, cliquez sur en haut de l'onglet Paramètres pour afficher la fenêtre Panorama.

    Si vous ne voyez pas les en-têtes des colonnes mentionnés dans les étapes suivantes, utilisez le menu contextuel correspondant pour les afficher ou développez ces en-têtes. Affichez et masquez les colonnes de l'Editeur d'identificateurs de description comme vous le feriez dans une vue de liste. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour utiliser les vues de liste de la fenêtre d'outils.

  5. Dans l'Editeur d'identificateurs de description, cliquez dans la première cellule sous l'en-tête de la colonne Code et entrez ARBRE pour le code.

    Ce code sera mis en correspondance avec toutes les descriptions brutes de point ayant ARBRE comme premier élément.

  6. Sous l'en-tête de la colonne Style de point, activez la case et cliquez dans la cellule. Dans la boîte de dialogue Style de point, sélectionnez Symbole_arbre. Cliquez sur OK.
  7. Sous l'en-tête de colonne Style d'étiquette de point, cochez la case. Vérifiez que le style d'étiquette de point Standard est spécifié.
  8. Cliquez dans la cellule sous l'en-tête de la colonne Format et entrez arbre $1 $2 centimètres.

    $1 fait référence au premier paramètre dans la description brute. $2 fait référence au deuxième paramètre. Ce format va transformer la description brute "ARBRE CHENE 7" en description complète "arbre CHENE 7 centimètres".

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Référence au format de l'identificateur de description.

  9. Sous l'en-tête de la colonne Calque, activez la case. Cliquez dans la cellule et créez un calque intitulé PTS_ARBRE. Un point créé à l'aide de cet identificateur de description sera placé sur le calque PTS_ARBRE.
  10. Activez la case sous Appliquer à X-Y.
  11. Activez la case sous Appliquer à Z.
  12. Activez la case sous Paramètre d'échelle.
  13. Activez la case sous Paramètre d'échelle. Sélectionnez Paramètre 2.

    Paramètre 2 fait référence au deuxième paramètre dans la description brute, soit 7 dans notre exemple. Vous indiquez ainsi que le second paramètre de la description contient la valeur de mise à l'échelle du symbole de point.

  14. Désactivez les cases sous tous les autres en-têtes de colonnes.
  15. Fermez l'Editeur d'identificateurs de description.
  16. Si plusieurs jeux d'identificateurs de description sont définis, déplacez le jeu d'identificateurs de description Exemple_Param en haut de l'ordre de recherche. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour modifier l'ordre de recherche dans les jeux d'identificateurs de description.
  17. Cliquez sur l'onglet Débutgroupe de fonctions Créer des données de terrainmenu PointsOutils de création de points.
  18. Dans la boîte de dialogue Créer des points, cliquez sur pour développer la boîte de dialogue.
  19. Développez l'ensemble Création de points et procédez comme suit pour les paramètres :
  20. Dans la liste de commandes Divers, sélectionnez Manuelle.
  21. Choisissez l'emplacement d'un nouveau point.
  22. Suivez les messages. Lorsque vous êtes invité à saisir la description, entrez ARBRE CHENE 7.

    Un point est créé. Sa description complète indique "arbre CHENE 7 centimètres", et le symbole de l'arbre est mis à l'échelle.

  23. Créez un autre point et spécifiez ARBRE CHENE 5 comme description brute afin de voir les répercussions sur sa description complète et le symbole mis à l'échelle.