La modélisation d'un composant implique la configuration d'un ensemble d'objets de composant.
Dans le générateur de composants, le terme "modèle" désigne la représentation graphique d'un composant. Un modèle comprend plusieurs objets présentant des relations spécifiques les uns par rapport aux autres et définissant le comportement du composant. Pour certains objets, vous devez créer des formes simples ou des points, et une extrusion ou un chemin pour d'autres objets. Certains objets représentent une géométrie visible alors que d'autres vous aident à positionner la géométrie de manière précise dans un composant. Vous pouvez modifier les objets afin d'affiner et d'améliorer vos composants dans le temps. Vous pouvez les modifier en redéfinissant leur taille et leur forme, en les inversant ou en les déplaçant. Pour modéliser un composant de manière efficace, il est important de comprendre les relations entre chaque objet et les autres objets de la modélisation.
L'illustration suivante présente les objets qui composent le modèle. Les flèches indiquent le sens de la relation entre les objets. Par exemple, lorsque vous modifiez la géométrie, la ligne de profil en long est modifiée, puis le modificateur, et ainsi de suite. Reportez-vous à cette illustration lors de l'étude de chaque objet pour vous aider à comprendre les relations entre les objets.
Pour modéliser un composant, vous devez d'abord définir des plans de construction dans lesquels vous allez créer la géométrie de votre modèle. Vous pouvez ensuite créer des lignes de profil en long et appliquer des modificateurs afin de définir la forme et la taille par défaut du composant. Pour éviter toute déformation du modèle, commencez par les grands objets, qui ont davantage d'impact sur la taille globale du composant, puis ajoutez les petits objets.
La modélisation d'un composant implique généralement l'ajout d'une ligne de profil en long, d'une géométrie, de cotes et de contraintes. Vous aurez peut-être besoin d'ajouter des extrusions mais celles-ci sont généralement utilisées pour les formes de structure plus complexes.
Pour un composant de structure cylindrique simple, la ligne de profil en long est circulaire, la géométrie est généralement à centre fixe et la contrainte est concentrique. Les paramètres de cote définissent plusieurs diamètres pour la forme. Par exemple, on utilise un paramètre de cote nommé BdyD1 pour définir le diamètre du corps d'une structure cylindrique simple.
N'oubliez pas les conseils suivants quand vous modélisez le composant :