Référence au code d'un identificateur de description

Utilisez la propriété de code d'un identificateur de description pour spécifier les descriptions brutes qui correspondent à l'identificateur de description.

Tout identificateur de description contient un code et un ensemble de propriétés supplémentaires. Lorsque le code est mis en correspondance, les autres propriétés spécifiées dans l'identificateur de description sont appliquées au point lors de sa création.

Voici quelques exemples de codes d'identificateurs de description :

Vous pouvez spécifier une simple chaîne pour un code d'identificateur de description ou faire appel à des caractères génériques, un astérisque (*) par exemple, pour élargir les possibilités de mise en correspondance des identificateurs de description.

Par exemple, tous vos points de repère de nivellement peuvent présenter le préfixe RN dans leur description brute, comme RN-1 et RN-2. Lorsque vous ajoutez des points de repère de nivellement à un dessin dans Autodesk Civil 3D, vous pouvez, si vous le souhaitez, tous les créer avec les mêmes style de point, style d'étiquette de point et description. Pour ce faire, il suffit de créer un identificateur de description portant le code RN*. (L'astérisque signifie que ce code sera mis en correspondance avec toutes les descriptions brutes commençant par RN.) Par la suite, tous les points dont la description brute commence par RN seront créés avec les propriétés spécifiées dans cet identificateur de description.

Le tableau suivant dresse la liste des caractères génériques que vous pouvez utiliser dans un code d'identificateur de description.

Caractère

Fonction dans le code de l'identificateur de description

# (dièse)

Correspond à un seul caractère numérique.

@ (arobase)

Correspond à tout caractère alphabétique.

. (point)

Correspond à tout caractère non alphanumérique.

* (astérisque)

Correspond à toute chaîne et peut être utilisé à n'importe quel endroit dans la chaîne de recherche.

? (point d'interrogation)

Correspond à un seul caractère. Par exemple, ?BC correspond aussi bien à ABC qu'à 3BC.

~ (tilde)

Correspond à tout caractère n'appartenant pas au modèle. Par exemple, ~*AB* correspond à toutes les chaînes ne contenant pas les lettres AB.

[...] (crochets)

Correspond à l'un des caractères mis entre crochets. Par exemple, [AB]C correspond aussi bien à AC qu'à BC.

[~...]

Correspond à tout caractère ne figurant pas entre crochets. Par exemple, [~AB]C correspond à XC, mais pas à AC.

- (tiret)

Si le tiret est mis entre crochets, il spécifie une plage pour un seul caractère. Par exemple [A-G]C correspond à AC, à BC, et ainsi de suite jusqu'à GC, mais non à HC.

' (apostrophe droite)

Indique que le caractère suivant doit être lu littéralement. Par exemple, '*AB correspond à *AB.

Le tableau suivant illustre quelques exemples de codes d'identificateurs de description contenant les caractères génériques les plus utilisés.

Code d'un identificateur de description

Fonction

T#

Correspond aux descriptions commençant par la lettre T, suivie d'un chiffre, comme T1, T2, jusqu'à T9.

STA#

Correspond aux descriptions commençant par les lettres STA, suivies d'un chiffre, comme STA1, STA2, jusqu'à STA9. Ne correspond pas, en revanche, à la description STA, étant donné que STA n'est pas suivi d'un chiffre.

T##

Correspond aux descriptions commençant par la lettre T, suivie de deux chiffres, comme T01, jusqu'à T99.

1@

Correspond aux descriptions commençant par le chiffre 1 suivi d'un caractère alphabétique, comme 1A, 1B et 1C. Ne correspond pas en revanche à la description 1, étant donné que 1 n'est pas suivi d'un caractère alphabétique.

T.

Correspond aux descriptions commençant par la lettre T suivie d'un caractère non alphanumérique unique, comme T- et T+.

T*

Correspond aux descriptions commençant par la lettre T suivie d'un certain nombre de caractères, comme T1, TOPO, T-2 ou TRONC.

Remarque : La mise en correspondance des identificateurs de description fait la distinction entre les majuscules et les minuscules. Autrement dit, une lettre majuscule ne pourra pas être associée à la même lettre minuscule. Par exemple, la description brute "ARBRE" correspond au code de l'identificateur de description "ARBRE". Elle ne correspond pas à "Arbre" ou "arbre".