Créez une ligne de profil en long qui suit le parcours le plus logique à travers une série de lignes de profil en long de surface, de lignes caractéristiques du terrain, de points COGO ou de polylignes 3D, points ou blocs AutoCAD.
Cet outil fait appel à un algorithme complexe que vous pouvez ajuster pour obtenir le résultat souhaité en fonction du type et de la précision des données source.
Par exemple, si vous utilisez des points COGO comme données source, les points spécifiés sont projetés sur l'axe, puis triés par abscisse curviligne. L'abscisse curviligne sur l'axe et l'altitude de chaque point sont déterminés. Si un second parcours de points est spécifié, la distance de décalage à partir de l'axe est également définie.
Ensuite, l'algorithme calcule les tangentes (2) en fonction de la séquence des points et du paramètre Rayon maximal pour la détection des courbes spécifié. Lorsque le rayon d'une séquence de points est supérieur à ce paramètre, les points forment une tangente. L'intersection apparente des tangentes (3) sont les points d'intersection des tangentes de la ligne de profil en long. L'algorithme calcule les arcs ou les paraboles (1) par une estimation de la courbure en liant les points d'échantillonnage avec les segments linéaires. Pour améliorer l'exactitude lorsque vous utilisez des lignes d'objets ou des polylignes 3D, des points d'échantillonnage intermédiaires peuvent être généralisés à partir des données d'entrée d'origine ou créés entre chaque paire de points d'échantillonnage.